La maire de Paris annonce dans un communiqué le déclenchement de mesures d’accompagnement prévues par la Ville de Paris dans le cadre du plan Canicule. Trois mesures prises pour répondre aux fortes chaleurs prévues dès mardi.
- Les agents municipaux contacteront par téléphone les personnes vulnérables, pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur. Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association « Les transmetteurs » évaluera la meilleure réponse à apporter. Un travailleur social pourra également se rendre sur place.
- Des salles rafraichies seront ouvertes dans les équipements publics (EPHAD, mairies d’arrondissements), à la hauteur des besoins.
- L’information sera renforcée sur les panneaux lumineux présents sur l’espace public, afin de sensibiliser les Parisiens à cette situation.
« La prévention des risques est aussi l’affaire de tous », souligne Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris en charge de la solidarité. « J’invite les Parisiens à aller à la rencontre de leurs voisins les plus fragiles et à leur rappeler les bonnes pratiques à adopter en période de chaleur », souligne-t-elle.
La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 08 h à 20 h. Elle est activée dès le premier épisode de chaleur.
Depuis plusieurs mois, Paris invite également les seniors, les personnes en situation de handicap – à s’inscrire sur le fichier « Chalex ». En cas de canicule, ces personnes sont appelées par des agents mandatés par la Ville de Paris pour s’assurer que tout va bien. En l’absence de réponse, ou si un problème est signalé, une alerte est enclenchée et peut être suivie d’une intervention à domicile. Pour s’inscrire, il suffit d'appeler le 3975 (coût d'un appel local) ou de renvoyer un bulletin d'inscription, disponible en mairie d'arrondissement et dans les centres d'action sociale de la Ville de Paris. A ce jour, ce fichier recense déjà plus de 13.000 personnes.