Podcasts pour enfants : mais pourquoi un tel succès ?

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Les podcasts séduisent les plus jeunes ©France 3 Paris

Ils seraient près de 6 millions de Français à écouter chaque jour des podcasts et les enfants et adolescents n'échappent pas à cette tendance. Parmi les émissions les plus écoutées figurent les programmes réalisés par Radio France.

Apprendre de manière ludique : c'est l'ambition des "Odyssées", un podcast à destination des enfants enregistré à France Inter et qui raconte la vie des personnages historiques. De la reine Cléopatre à Alan Turing, le mathématicien ayant percé le secret de la machine de codage des nazis, en passant par Jules Verne et le duel entre Al Capone et Eliott Ness, ces émissions permettent à chaque fois de s'immerger dans un bain d'histoire, guidé par la voix de Laure Grandbesançon.

La formule est un succès : "Les Odyssées" enregistrent 36 millions d'écoutes cumulées depuis leur lancement en mai 2019. La juste récompense pour des émissions où l'alliance de la voix et du ton de Laure Grandbesançon, la narration et les illustrations sonores font de chaque histoire "une sorte de dessin animé sonore" comme elle le confiait dans une interview au journal Le Monde.

Autre exemple : "Salut l'info" sur l'antenne de France Info. Cette fois, la particularité du podcast est d'être fait par des enfants. Chaque semaine, un nouvel auditeur vient en studio commenter l’actualité aux côtés d'Estelle Faure à destination des enfants de 7 à 11 ans. Et ces podcasts séduisent aussi des parents qui y voient un dérivatif aux écrans.

Selon une étude publiée en 2023, 67 % des 8-18 des ans apprécient l’écoute des podcasts, qu’ils soient éducatifs, ludiques ou informatifs.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité