Pour les étudiants, il est de plus en plus difficile de trouver des logements dans les grandes métropoles comme Lille. Des campus verts sont désormais proposés, comme dans cette ferme qui possède six logements à Verlinghem. Quels sont les avantages ? Comment cela fonctionne ?
Une résidence universitaire au milieu des canards, des chevaux et des vaches. Ce corps de ferme abrite six logements étudiants. Henri Deldalle, le propriétaire adhérent au Campus Vert, a aménagé les premiers dans une ancienne étable.
Ici, c'est très paisible. La qualité de l'air, le vert partout. Un environnement idéal pour faire des recherches.
Phool KumarÉtudiant et locataire à la ferme
Phool Kumar est un de ses locataires, originaire de New Delhi. Ce doctorant en marketing numérique à l'université de Lille finalise sa thèse. Il habite la ferme depuis maintenant un an. Et à l'entendre, cet habitat rural est un enchantement : "Tout d'abord c'est très paisible ici, et puis les propriétaires sont très sympas. La qualité de l'air, le ciel, le vert partout. C'est un environnement idéal pour faire des recherches."
C'est une ouverture du monde rural au monde citadin.
Henri DeldallePropriétaire adhérent au campus vert
Des étudiants, la famille en a vu passer soixante-dix en vingt ans. Pour Henri Deldalle, cela est un peu plus qu'une relation classique d'un propriétaire au locataire. C'est une histoire humaine avec tout ce que cela comporte. "Ce sont des moments riches, nous faisons de superbes rencontres", analyse-t-il. "C'est une ouverture du monde rural au monde citadin."
"C'est une rencontre et cela fait du bien aussi. Ça fait du bien au métier, à la profession. Ne serait-ce que par Phool Kumar, des gens comme cela, on ne les oublie pas ! Nos enfants ont grandi, ils ont quitté le nid et on se retrouve dans des grands bâtiments un peu seuls, donc nous sommes bien contents d'avoir des jeunes à notre porte."
Au CROUS, ce sont des logements de neuf mètres carrés, ici j'en ai quarante !
Rune DayezÉtudiant en alternance en agriculture
Dernière arrivée à la ferme, Rune Dayez apprend le métier d'agricultrice en alternance dans une exploitation voisine. Le campus vert a tout pour lui plaire : "J'ai quand même de la place, parce que mon frère m'avait dit qu’au CROUS, il avait neuf mètres carrés, ici j'en ai quarante, décrit-elle. C'est beaucoup mieux ! Je me sens bien, grâce à l'environnement vert je me sens loin de la pollution. C'est très agréable et très familial." Il suffit de cinq minutes à vélo pour que Rune rejoigne son lieu d'apprentissage et le bus juste à côté rallie le centre de Lille en trente minutes.
L'association Le Campus vert loue des logements à moins de vingt minutes des sites universitaires des Hats-de-France.
(Article publié sous une autre forme le 23/08/2023).