L'engin explosif a été découvert le 4 février sur un chantier situé Porte de la Chapelle. Une partie de l'obus a été désamorcée mais une opération de neutralisation est encore nécessaire obligeant à évacuer le quartier dimanche 17 février.
C'est une bombe d'aviation datant de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été retrouvée enfouie sur un chantier situé à proximité du périphérique au niveau de la Porte de Chapelle, le 4 février dernier. L'engin a été neutralisé mais il faut encore le désamorcer."L'obus sera déplacé 200 mètres plus loin, pour être déposé dans un caisson creusé au préalable. Un système de mise à feu fera ensuite exploser l'obus", a détaillé la préfecture de police de Paris.
► La bombe a été neutralisée :Pour mener à bien cette opération, deux périmètres seront sécurisés, autour du chantier où la bombe a été trouvée, et de l'endroit où elle sera détruite.
#Evacuation des logements situés à proximité
Une première opération de déminage avait été nécessaire. Selon la préfecture de police tout risque est maîtrisé mais cette bombe doit être détruite. Cette fois le périmètre de sécurité sera plus large et une évacuation des habitants sera nécessaire côté Paris et côté Saint-Denis. 1.800 personnes devront quitter leur logement entre 6h et 13h. A Saint-Denis, une dizaine d'immeubles est concernée.#Circulation et transports en commun perturbés
La circulation automobile sera également interrompue. Pendant le travail des démineurs, une partie du boulevard périphérique, des routes et autoroutes au Sud de Saint-Denis sera fermée.Des perturbations sont également à prévoir dans les transports en commun : RER B et D, ligne H, ligne 12 du métro, bus 143 et 159, tramway T3 bis. La mairie de Saint-Denis informe que la Maison de quartier de la Plaine pourra accueillir des personnes évacuées dimanche matin. La mairie du 18e arrondissement ouvrira également un gymnase.