L’entraîneur du PSG a fait son mea culpa en conférence de presse mardi soir après la victoire de ses joueurs contre la Juventus Turin en Ligue des Champions.
Après la polémique, c'est l'heure du mea culpa. L'entraîneur du PSG Christophe Galtier, critiqué pour avoir ironisé lundi sur le mode de déplacement de son équipe en "char à voile", a dit regretter "une blague qui est de mauvais goût", tout en assurant que ses joueurs et lui n'étaient pas "hors-sol".
"Croyez-moi que je suis concerné sur les problèmes de climat, de notre planète, je sais la responsabilité que nous avons", a expliqué Christophe Galtier à l'issue du match. "J'ai beaucoup entendu dans la journée que nous étions hors-sol, c'est faux. De là, à nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas… J'ai des joueurs sérieux, on est un club qui fait attention. On s'est déplacé à Lille, on a fait 2 heures 45 de bus dans la journée, 2 heures 45 de bus au retour. On est conscient des enjeux qu'il y a sur le plan climatique."
Greenpeace décerne "un carton rouge climatique" au PSG
Plus tôt dans la soirée, avant la rencontre de Ligue des champions remporté 2 à 1 face à la Juventus, Greenpeace a installé près du Parc des Princes un char à voile et des banderoles pour décerner un "carton rouge climatique" au club. Le patron de l'ONG a appelé Mbappé à mettre son "aura dans le monde entier" au service du "combat" contre la crise climatique.
Avant le mea culpa de son entraîneur, le PSG avait pris la peine d'indiquer qu'il étudiait "toutes les possibilités de déplacements sur les matches extérieurs du club, environ 25 par saison".