replay

Quand Aymeric Lompret tendait les nerfs des pires vendeurs de jeux vidéo

Le point commun entre Aymeric Lompret, Kayane, Eric et Quentin ? Ils ont tous participé à la saison 2 de la série humoristique Space Game ! De quoi tendre les nerfs de Stéphanie, Lenny et Arnaud, des personnages plus compétents pour le chambrage, le second degré et l'humour que la vente de jeux vidéo. Space Game est à retrouver tout l'été en replay.

Arnaud, Stéphanie et Lenny sont de retour !

Les trois vendeurs de jeux vidéo de la petite boutique parisienne "Space Game" ont une année de plus, mais n’ont pas vraiment amélioré leurs talents commerciaux, bien au contraire…

Arnaud (Frédérick Sigrist) est toujours aussi hésitant et peu sûr de lui dans ses décisions managériales, Stéphanie (Morgane Cadignan) n’a pas soigné ses accès de colère souvent provoqués par un sens un peu trop aigu de la compétition, quant à Lenny (Dedo), il est toujours aussi résolument à côté de la plaque, avec une constance et une énergie qui forcent le respect.

Des personnages infantiles, enfantins et attachants

Ce trio de gentils inadaptés va pourtant devoir affronter une grave menace dans cette saison 2 : leur boss (Yacine Belhousse) a décidé de fermer bon nombre de magasins de la franchise pour faire plus de bénéfices (lui parle de « créer des synergies »… ). Bien entendu, la boutique gérée tant bien que mal par Arnaud ne fait pas partie des plus performantes du réseau. Il a donc six mois pour redresser la barre, avec l'aide de ses deux employés.

Comme on peut l’imaginer, les idées et initiatives pour atteindre cet objectif vont fuser, mais pas de manière très ordonnée ni très efficace. D’autant plus que dans le même temps, Arnaud doit essayer de sauver son couple…

Pour cette saison 2, Frédérick Sigrist a embarqué à l’écriture quelqu’un qui connaît parfaitement bien la série en la personne de Dedo. « Il y a bien entendu des tonnes de références aux jeux vidéo et à ses codes dans cette nouvelle saison, mais comme dans la 1ère, on essaie de ne perdre personne en route. On fait en sorte que même si la référence n’est pas partagée, les situations et dialogues restent compréhensibles, et pourquoi pas drôles… »

"Space Game, c'est pareil que le bar PMU, sauf qu'on remplace le Ricard et le tiercé par des jeux vidéo. C'est meilleur pour le foie"

Le casting est à l’image de cette volonté de parler à tous les publics, y figurent : le groupe des humoristes (anciennement) siglés France Inter avec Aymeric Lompret (et bientôt Guillaume Meurice et Daniel Morin), des humoristes confirmés ayant construit leur succès sur scène comme Yacine Belhousse, ou à la télé comme Eric et Quentin (dans un grand numéro d’idiots très sûrs d’eux), des experts de jeux vidéo superstars de YouTube comme Kayane (et bientôt Benzaie), et des comédiens confirmés au cinéma comme à la télévision comme Myriam Boyer.

Un casting riche donc, et une écriture toujours aussi affûtée, teintée d’une grande tendresse pour ces héros un peu enfantins et infantiles, qui vivent la tête dans les consoles.

Quatre questions gênantes à Frédérick Sigrist, créateur et interprète de Space Game 

1Comment raconterais-tu Space Game à mon grand-père qui a 83 ans et qui déteste les jeux vidéo parce que pour lui rien n’égale la Belote ?

Ton grand-père voit ce qu'est le bar PMU du coin de la rue ? Un lieu de rencontre et de convivialité où des citoyens qui ont trop de temps viennent philosopher à la mesure de leurs moyens sur l'état du monde... La boutique Space Game, c'est pareil, sauf qu'on remplace le Ricard et le Tiercé par des jeux vidéo. C'est meilleur pour le foie. 

2 Quelles menaces as-tu utilisées pour contraindre Kayane et Guillaume Meurice à participer à Space Game ?

Pour Guillaume, c'était simple, j'étais prêt à révéler que le trublion radiophonique Islamo-gauchiste-végano-féministe de France Inter était en fait le neveu de Geoffroy Roux de Bezieux, le patron du Medef. Quant à Kayane, c'est une fée du jeu vidéo. On n’a pas besoin de l'inviter, si on croit suffisamment fort en elle, elle apparaît.

3Quel souvenir particulier gardes-tu du tournage et comment c’est de travailler avec Dedo et Morgane ?

Je me souviens surtout des doigts de David, le réalisateur... Rien de sexuel ! C'est juste que cet homme qui semble avoir arrêté sa croissance à l'âge de 12 ans est convaincu que le travail d'un réalisateur consiste à agiter ses doigts, tels des Twix qui refuseraient d'être mangés...

Dedo, c'est une incapacité génétique à dire 2 fois de suite le même texte ! Son cerveau est un portail vers le multivers et la physique quantique. 

Et Morgane, c'est beaucoup, beaucoup de danse et de chant...mais surtout beaucoup de danse ! Un peu comme si tu étais coincé dans un ascenseur avec tous les recalés de "Danse avec les stars"...

 

Space Game saison 2 est à retrouver en intégralité sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité