Lutte Ouvrière tient sa fête annuelle à Presles dans le Val d'Oise. LO ne fera pas d'alliance avec les autres partis de gauche et présentera sa porte-parole Nathalie Arthaud à l'élection présidentielle. Ce qui ne l'empêche pas de regarder ce qui se passe du côté de "Nuit Debout".
Une prairie du Val d'Oise plutôt que le pavé parisien.
Tout ce week-end de la Pentecôte, Lutte Ouvrière organise sa fête annuelle à Presles dans le Val d'Oise. Sa porte-parole, Nathalie Arthaud, sera candidate à l'élection présidentielle.
Elle rejette tout alliance avec d'autres partis de la gauche de la gauche. Ce qui n'empêche pas Nathalie Arthaud "de se féliciter" de ce qui se passe avec "Nuit Debout". Même si dans l'entourage de la candidate, on regrette "l'apolitisme" du mouvement et son manque d'organisation. "On peut toujours parler de nouveaux partis ou de renouveler la politique", commente Nathalie Arthaud. "La question reste celle-çi. Soit on se soumet à la bourgeoisie et aux puissances de l'argent. Soit on se prépare à la combattre avec la seule forca capable de lui tenir tête. Les travailleurs mobilisés et conscients de leurs intêrets", déclare-t-elle à la tribune.
Nathalie Arthaud explique qu'elle ne s'est pas rendue place de la République "pour ne pas être accusée de récupération politicienne".
Reportage réalisé par Daïc Audouit, Pierre-Julien Quiers et Gaelle Potet