• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Par quoi peut-on remplacer le sucre blanc dans nos recettes?

Vous cherchez à limiter votre consommation du sucre, mais vous avez du mal à vous en passer. Et quand vous cuisinez, vous ne savez jamais par quel produit le remplacer et surtout quelle quantité mettre ! Voici un petit récapitulatif des alternatives au sucre. 

Par Julie Jacquard


Tout d’abord, vous pouvez utiliser du miel. Il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre et qui en plus est naturellement riche en glucides, et en nutriments: vitamines, minéraux ou encore acides aminés.

Dans vos recettes, vous pouvez donc remplacer 100g de sucre par 50g de miel.

 Moins visqueux que le miel et avec un goût moins prononcé, il y a le sirop d’agave. L’agave, c’est un cactus qui pousse au Mexique et dont on extrait la sève pour fabriquer cet édulcorant. Et il a plusieurs intérêts nutritionnels, même s’il est autant calorique que le sucre.
- tout d’abord il a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur à celui du sucre
-un index glycémique bas
-et il peut s’utiliser à froid comme à chaud.

Dans vos pâtisseries, vous mettrez 75 gr de sirop d’agave à la place de 100gr de sucre blanc.

La stévia, un édulcorant naturel magique?

La Stevia est une plante qui pousse en Amérique du Sud, et qui a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre!
Elle est zéro calorie et zéro glucide.
Et autre bonne nouvelle, on peut l’utiliser aussi bien dans des préparations chaudes que froides!

Il suffit de mettre 2gr de stevia pour remplacer 100gr de sucre.

Autre édulcorant zéro calorie: le Sucralose… C’est un édulcorant artificiel qui a un pouvoir sucrant 600 fois supérieur à celui du sucre et qui a l’avantage de résister à la cuisson.

10gr suffiront à remplacer 100g de sucre dans vos recettes!

Autre astuce: mettre de la compote dans ces recettes

On n’y pense pas toujours, mais on peut tout à fait apporter un gout naturellement sucré à nos gâteaux en remplaçant l’huile ou le beurre par de la compote, fait-maison de préférence et dans les mêmes quantités! Et on n’a ainsi pas besoin de rajouter du sucre. 
Cette solution n’offre que des avantages: moins de matières grasses, moins de sucre et un bon gout fruité!

Enfin, pensez aux arômes naturels pour donner du goût à vos recettes et faussement les sucrer: gousse de vanille, écorces d’oranges, où même arôme liquide à condition de bien les choisir naturels. Doubler voire tripler la quantité indiquée dans votre recette, pour diminuer ou supprimer celle du sucre.

Bien sûr, vous ne réussirez sans doute pas du premier coup à obtenir le même gout et la même texture de votre recette favorite de moelleux aux chocolats. Mais en persévérant, vous en obtiendrez une meilleure, que vous pourrez déguster sans culpabiliser!
 

Sur le même sujet

La difficile lutte contre les ouvertures intempestives de bouches à incendie

Les + Lus