La fondation Abbé-Pierre a dévoilé mardi son 22ème rapport annuel relatif au mal-logement. Selon la structure, quatre millions de personnes seraient mal-logés en France, dont un tiers en région parisienne. Le point sur le mal-logement en Île-de-France...
Dans son 22ème rapport annuel sur le mal-logement, la fondation Abbé-Pierre pointe une nouvelle fois du doigt la grande fragilité qui pèse sur bon nombre de personnes en France. Une situation loin de s'améliorer, selon la structure qui lutte contre le mal-logement. Dévoilé mardi, le rapport de la fondation Abbé-Pierre précise que quatre millions de personnes sont mal-logés en France... Dont 1,2 million en Île-de-France, soit un Francilien sur dix.
C'est en région parisienne que se trouve le plus grand nombre de personnes mal-logées : on y trouve 30 % des mal-logés en France, alors que l'Île-de-France représente 18 % de la population totale.
Des demandes de logement social en surnombre
Fin 2015, la région parisienne comptait par ailleurs 633.000 demandeurs de logement social, explique la fondation Abbé-Pierre... Contre 80.327 logements sociaux attribués. Paris étant le département le plus demandé. Et ce nombre des demandeurs continue d'augmenter, de plus de 133.000 entre septembre 2013 et décembre 2015.A noter qu'entre 2006 et 2013, les loyers mensuels ont augmenté de 2,9 % par an, tandis que le revenu moyen des locataires augmentait de seulement 1,3 % par an. Selon la fondation, 500.000 ménages franciliens consacrent plus du tiers de leurs revenus à leur logement.