Aucun métro ne circulera sur la ligne violette, la 14, qui relie la mairie de Saint-Ouen à la station Olympiades. Une fermeture qui s'explique en raison du prolongement de la ligne, dans le cadre du Grand Paris Express. D'autres fermetures sont à prévoir dans les mois à venir.
Boulot, dodo, mais pas de métro. Du 29 juillet au 11 août inclus, les usagers de la ligne 14 se verront obligés d'emprunter un itinéraire bis, en raison de la fermeture de la ligne 14 "dans le cadre du prolongement de la ligne vers l'Aéroport d'Orly et vers Saint-Denis Pleyel", précise la RATP.
En septembre, la ligne fermera de nouveau entièrement ses portes : les week-ends du 16 et 17, ainsi que celui du 30 et du 1er octobre. "Puis du mercredi 25 octobre au dimanche 5 novembre. Ainsi que le samedi 18 et le dimanche 19 novembre", poursuit la RATP sur son site internet.
D'autres fermetures prévues en 2024
La régie autonome des transports parisiens explique ainsi que : "le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d'accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024", dans le cadre du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui débuteront dans un an, jour pour jour.
Et les perturbations ne s'arrêteront pas là. Les 10 et 24 septembre, la ligne sera fermée jusqu'à 16 heures, ainsi que le 8 octobre et le 26 novembre. Tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soirs, du 4 septembre au 28 décembre, la ligne sera fermée dès 22 heures. "Les premiers essais des trains […] se poursuivront jusqu'à la mise en service du prolongement", ajoute la RATP, avant d'ajouter que "d'autres fermetures sont prévues en 2024". Les usagers ne sont pas au bout de leur peine.