Réforme de l'accès à l'université : les étudiants dans la rue

Une dizaine de sites touchés par la mobilisation contre la réforme des règles d'accès à la fac, quatre universités entièrement bloquées, la manifestation de ce mardi intervient dans un contexte tendu. Ils étaient entre 300 et 400 à manifester en milieu de journée dans le quartier de la Sorbonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont reçu le soutien de plusieurs centaines de profs dénonçant "une sélection hypocrite" voulue par le gouvernement, les étudiants descendent dans la rue ce mardi. Une manifestation à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales alors que plusieurs universités restent bloquées ce mardi.

Les étudiants se sont donnés rendez-vous à midi place de la Sorbonne. Le cortège a rassemblé entre 300 et 400 étudiants qui se sont dirigés vers la place Jussieu. 

Les raisons de la colère

Dès l'annonce de la réforme de l'accès à l'université en novembre, les étudiants se sont mobilisés pour manifester leur mécontentement. Principal point de crispation : une disposition du texte législatif qui prévoit la mise en place de "pré-requis" pour intégrer certaines filières universitaires. Ce que plusieurs syndicats étudiants assimilent à de la "sélection déguisée".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information