La Région annonce que la SNCF remboursera la moitié du passe Navigo d'avril et mai

© MaxPPP
© MaxPPP

Valérie Pécresse, la présidente de l'Ile-de-France, a indiqué que la SNCF va rembourser la moitié du prix du Navigo pour avril et pour mai, pour compenser les désagréments liés au mouvement de grève en cours

Par Christian Meyze/AFP

"La SNCF remboursera 50% du passe Navigo à tous les abonnés SNCF pour le mois d'avril et de mai" indique Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France et de la structure organisatrice des transports d'Ile-de-France Île-de-France Mobilités. Elle a également précisé que la même disposition s'appliquera aux détenteurs de la carte Imagine R.


Un site SNCF dédié, à la mi-juin

A la suite de cette déclaration, la SNCF et Ile-de-France Mobilités ont apporté quelques informations complémentaires dans un communiqué, en précisant que les modalités de ce dédommagement seront communiquées sur le site mondedommagement.transilien.com , qui ne sera mis en place par la SNCF qu'à la mi-juin.

Néanmoins, on peut déja noter dans les propos de la présidente de la Région que ce remboursement concerne les abonnés, Navigo ou Imagine R et qu'il devrait donc logiquement être soumis à la production de documents justificatifs notamment du parcours habituellement effectué. Une restriction déja utilisée, et qui semble évidente : la SNCF ne remboursera pas un parcours Navigo qui relèverait de la RATP.
Pour être encore plus clair : pour faire une demande de remboursement, il faudra pouvoir justifier que l'on utilise régulièrement son Navigo sur un parcours SNCF.


Deux mois de Passe Navigo

La SNCF et Ile-de-France Mobilités soulignent que "Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur, ce geste commercial est l'équivalent de 2 mois de Passe Navigo". Et l'association d'usagers du RER et du Transilien @Plusdetrains n'hésite pas à afficher sa satisfaction, en réaction à cette annonce, ajoutant que cette décision est conforme à ce que réclamaient les usagers.

Pour ce qui est des lignes qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne, il a été convenu le principe d'un geste complémentaire dont les modalités restent à définir. Pour Valérie Pécresse le geste commercial de la SNCF devrait se chiffrer "en dizaines de millions" d'euros pour l'entreprise publique.
Aucune mesure n'a été arrêtée pour juin, la présidente de région disant "espérer" que la grève ait cessé d'ici au mois prochain. Ce mercredi sera le premier jour du 11e épisode de la grève intersyndicale des cheminots.
Des explications Frédérique Hovasse et Gilles Bezou
La SNCF remboursera la moitié du passe Navigo d'avril et mai

 

Sur le même sujet

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus