En plein cœur de Paris, la rue de Rivoli récemment aménagée pour les piétons et les vélos est devenue le terrain de jeu des adeptes de la “bikelife”. Des jeunes passionnés de figures acrobatiques (et au style vestimentaire très étudié) qui viennent chaque semaine des différentes banlieues de la capitale pour rouler ensemble. Rencontre avec Coco, un as de la discipline...
"On se réunit à Paris parce que c’est au centre. Que tu viennes de Créteil ou de Saint-Denis, c’est à mi chemin. On s'y retrouve et on découvre Paris ensemble”. Entre deux figures sur la roue arrière, Coco, le meneur du groupe, explique l'intérêt des jeunes pour la bikelife, cette discipline récente qui mixe le trail et le BMX en milieu urbain. "En vrai, c'est un genre de tourisme, tu kiffes ta life, tu te sens libre."
Pour eux, il ne s’agit pas seulement de faire du vélo, mais de s’approprier le centre de Paris dans lequel ils ne se rendaient jamais auparavant. Coco s’exclame : “Pour moi, Paris, avant, c’était la lune, mais grâce au vélo et à la bikelife maintenant, je connais par cœur. Paris c’est devenu chez moi !”
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a3/69/e5/1d854861-de99-4317-a2b3-62f5244502c7.jpg)
Depuis son réaménagement et son interdiction aux voitures individuelles, la rue de Rivoli nouvelle version est devenu un lieu incontournable pour les riders, au même tire que d'autres « spots » très fréquentés comme la place de la République ou du Trocadéro.
Des dizaines de jeunes s’y retrouvent pour enchainer les figures. "C'est le vélo à l'état pur. Y a pas de freins. Une chaîne, des roues, un câble, un guidon, c'est tout". Des acrobaties et de la vitesse, mais en essayant de respecter quelques règles de base pour éviter de gêner les cyclistes « traditionnels », les piétons, ou les utilisateurs de trottinettes nombreux à emprunter aussi cet axe.