Rue de Rivoli, le royaume de la "Bikelife"

En plein cœur de Paris, la rue de Rivoli récemment aménagée pour les piétons et les vélos est devenue le terrain de jeu des adeptes de la “bikelife”. Des jeunes passionnés de figures acrobatiques (et au style vestimentaire très étudié) qui viennent chaque semaine des différentes banlieues de la capitale pour rouler ensemble. Rencontre avec Coco, un as de la discipline...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On se réunit à Paris parce que c’est au centre. Que tu viennes de Créteil ou de Saint-Denis, c’est à mi chemin. On s'y retrouve et on découvre Paris ensemble”. Entre deux figures sur la roue arrière, Coco, le meneur du groupe, explique l'intérêt des jeunes pour la bikelife, cette discipline récente qui mixe le trail et le BMX en milieu urbain. "En vrai, c'est un genre de tourisme, tu kiffes ta life, tu te sens libre."

Pour eux, il ne s’agit pas seulement de faire du vélo, mais de s’approprier le centre de Paris dans lequel ils ne se rendaient jamais auparavant. Coco s’exclame : “Pour moi, Paris, avant, c’était la lune, mais grâce au vélo et à la bikelife maintenant, je connais par cœur. Paris c’est devenu chez moi !”

Coco, roi de la Bikelife ©France 3 PIDF

Depuis son réaménagement et son interdiction aux voitures individuelles, la rue de Rivoli nouvelle version est devenu un lieu incontournable pour les riders, au même tire que d'autres « spots » très fréquentés comme la place de la République ou du Trocadéro.

Des dizaines de jeunes s’y retrouvent pour enchainer les figures. "C'est le vélo à l'état pur. Y a pas de freins. Une chaîne, des roues, un câble, un guidon, c'est tout". Des acrobaties et de la vitesse, mais en essayant de respecter quelques règles de base pour éviter de gêner les cyclistes « traditionnels », les piétons, ou les utilisateurs de trottinettes nombreux à emprunter aussi cet axe.

"Espaces publics", la série © France 3 PIDF

Voir tous les épisodes d'espaces Publics 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder