Arcole Industries, principal actionnaire du transporteur de colis en difficulté Mory Ducros, propose de reprendre 1.900 des salariés, a indiqué jeudi une porte-parole du groupe, au moment où les offres de reprise sont présentées en comité d'entreprise.
L'avenir des 5.000 salariés de Mory-Ducros. Un comité d'entreprise s'est tenu ce jeudi au siège de la société de transport Mory-Ducros à Gonesse dans le Val d'Oise pour informer le personnel sur les offres de reprises. Sur les 4 propositions déposées vendredi au tribunal de Pontoise, une seule a été confirmée officiellement, mais elle propose de garder seulement 1.900 salariés sur les 5.000.3000 emplois supprimés et près de la moitié des agences fermées, c'est ce qui a été annoncé ce matin au représentant du personnel. >> Voir le reportage de Valentine Ponsy et Emmanuelle Hunziger
Arcole Industries, principal actionnaire du transporteur de colis en difficulté Mory Ducros, propose de reprendre 1.900 des salariés, a indiqué jeudi une porte-parole du groupe, au moment où les offres de reprise sont présentées en comité d'entreprise. "L'offre porte sur 1.900 salariés en tout, dont 1.745 pour l'entreprise et le reste pour ses filiales", a-t-elle indiqué. Trois autres offres devaient être présentées aux représentants du personnel lors du CE. Les organisations syndicales seront informées dans l'après-midi.
Une fois communiquées aux instances représentatives du personnel, les offres de reprise seront soumises à une période dite d'amélioration qui permet aux repreneurs de parfaire leurs propositions. Puis, le 31 janvier, le tribunal de commerce de Pontoise (Val-d'Oise) devra rendre sa décision. Il a assorti son placement en redressement judiciaire d'une période d'observation de six mois.
Numéro deux français du transport de colis, Mory Ducros a perdu 79,5 millions d'euros lors de son dernier exercice, qui a duré exceptionnellement seize mois
et s'est achevé le 31 décembre 2012, pour un chiffre d'affaires de 765,5 millions. Sa dette d'exploitation s'élève à 202,7 millions d'euros mais le groupe dispose d'une trésorerie positive de 65 millions d'euros et 140 millions de créances clients, soit un encours positif de 205 millions d'euros qui compense la dette d'exploitation, selon la direction de Mory Ducros.