Conforama : des salariés en colère envahissent le comité central d'entreprise face aux suppressions de postes

1 900 suppressions de postes ont été confirmées ce jeudi matin au comité central d'entreprise de Conforama, à Torcy. Des salariés ont envahi la réunion, dans une ambiance tendue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De fortes tensions entre salariés et direction. Ce jeudi matin à Torcy, en Seine-et-Marne, des employés de Conforama ont envahi le comité central d'entreprise, alors que les 1 900 suppressions de postes annoncées ces dernières semaines ont été confirmées. Plusieurs dizaines de travailleurs en colère sont entrés dans la salle où se trouvait la direction, après une altercation avec les vigiles. La CGT avait appelé à un rassemblement devant l’hôtel où se tenait la réunion.

Un plan "ultra-minimaliste"

La courte discussion avec le DG France Cédric Dujardin n’a rien donné. L’homme a ensuite été exfiltré de la réunion. La police était présente sur place.
Un reportage de S. Baroud et A. Blanchard. Intervenants : Laurence Varnet, Salariée // Éric Coquerel, Député de Seine-Saint-Denis (LFI).
Le syndicat Force ouvrière dénonce par ailleurs dans un communiqué le caractère « ultra-minimaliste des mesures sociales présentées (rien au-dessus du légal), qui ne prend pas en compte les ressources très élevées du groupe Conforama à l'international et qui n'a rien à voir avec les mesures annoncées par d'autres enseignes beaucoup plus généreuses avec les salariés ».

La réunion, qui était censée détailler le plan de restructuration, n’a donc duré que quelques minutes. Pour le reste, on n'en sait pas plus pour l’instant sur l'avenir du groupe et des salariés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information