Dammarie-les-Lys : dans la pénombre et le froid, les chiens étaient enfermés dans des petites cages

Un chien en cage (image d'illustration). / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Un chien en cage (image d'illustration). / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Une dizaine de chiens ont été retrouvés enfermés dans des cages, dans la pénombre et le froid, dans un entrepôt de Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne. Leur propriétaire se trouvait à l'étranger. Les chiens ont été pris en charge, et une procédure pour "mauvais traitements" a été ouverte.

Par France 3 Paris IDF/ET

"Dans la pénombre et le froid", les chiens vivaient, semble-t-il, dans des conditions insalubres, au milieu de leurs excréments. Une dizaine de chiens ont été découverts, dans de petites cages situées dans un bâtiment, à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne, dans la nuit de mercredi à jeudi. 
La découverte a été faite de manière fortuite, lors de l'incendie de plusieurs entrepôts. L'un des bâtiments de 8.000 mètres-carré a d'ailleurs été entièrement détruit par les flammes et a vu sa toiture s'effondrer, malgré l'intervention de nombreux pompiers de la Seine-et-Marne. A l'intérieur : des camions, des voitures anciennes, des caravanes et des bouteilles de gaz. 

"Mauvais traitements"

C'est à côté, dans un bâtiment qui n'a pas été endommagé par le feu, que les animaux ont été découverts. Pris en charge par les pouvoirs publics, les chiens ont été confiés à un chenil, sur réquisition.

Une enquête pour "mauvais traitements" a par ailleurs été ouverte, a indiqué une source policière. Le propriétaire des animaux se trouvait au Portugal au moment du sinistre et de la découverte des animaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les affiches de mai 68 aux Beaux-arts

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés