Quinze jours après l'évasion du braqueur Redoine Faïd de la prison de Réau en Seine-et-Marne, le Parquet de Paris ouvre une information judicidiaire pour évasion, enlèvement et séquestration en bande organisée. L'enquête est maintenant entre les mains de juges d'instruction.
Nouvelle étape dans l'enquête sur la spectaculaire évasion du braqueur Redoine Faid de sa cellule de la prison de Réau. Après l'enquête de flagrance, les juges d'instruction prennent le relais. Un information judiciaire contre X a été ouverte. Les chefs d'accusation sont les suivants: enlèvement et séquestration en bande organisée, association de malfaiteurs formée en vue de la commission de crimes en bande organisée et d'infractions à la législation sur les armes.
L'enquête vise aussi le détournement en bande organisée de l'hélicoptère -dont le pilote avait été pris en otage- qui s'était posé avec un "commando armé" de trois complices dans la cour d'honneur de l'enceinte pénitentiaire.
La poursuite des investigations revient désormais à des juges de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, compétente en matière de grande criminalité organisée.
Une seule garde à vue et des éléments matériels
Une seule garde à vue a été menée, celle du frère de Redoine Faïd.
Un sac susceptible d'avoir appartenu au commando ayant participé à l'opération a été retrouvé à Verneuil-en-Halatte (1'Oise). Le sac cachait des armes longues, des cagoules et une disqueuse. Des analyses sont en cours.
Un véhicule, une Kangoo blanche siglée Enedis, a été retrouvé au Fay-Saint-Quentin dans l'Oise, département dont il est originaire.
Une centaine de policiers spécialisés de la PJ sont mobilisés sur la traque de Redoine Faïd. L'homme considéré comme dangereux en est à sa deuxième évasion. Il s'était déjà échappé de la prison de Lille-Sequedin en 2013. Sa cavale avait duré 6 semaines. Il avait été arrêté en banlieue parisienne.