Fontainebleau : deux ans après l’incendie criminel de l’église Saint-Louis, la fin des travaux

Le 10 janvier 2016, l'église Saint-Louis de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, était visée par un incendie criminel. La chapelle de Franchard qui s’y trouve est enfin rénovée après deux ans de travaux, et ce à quelques jours de Noël.

Tout commence il y a un peu plus de deux ans, lorsqu’un incendie criminel dévaste une partie de l’église Saint-Louis de Fontainebleau. A l’intérieur, quelques morceaux calcinés de la statue de la Vierge à l’Enfant qui s’y trouvait (vieille du 14e siècle) sont découverts, quelques jours plus tard dans les décombres.En mai dernier, une nouvelle statue – retaillée par le sculpteur Thierry Gillaizeau, Meilleur Ouvrier de France – était de retour dans l’église. Mais l’œuvre attendait encore jusqu’ici l’achèvement des travaux de la chapelle de Notre-Dame de Franchard.

La fin des travaux, deux ans après l’incendie criminel qui a dévasté l’église

C’est désormais chose faite, puisque la nouvelle chapelle de Franchard a été inaugurée ce dimanche 23 décembre. Et c’est dans cette chapelle, remise à neuf, que la fameuse statue détruite par les flammes sera à partir de maintenant définitivement installée. Tout un symbole, à quelques jours de Noël.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité