Le 10 janvier 2016, l'église Saint-Louis de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, était visée par un incendie criminel. La chapelle de Franchard qui s’y trouve est enfin rénovée après deux ans de travaux, et ce à quelques jours de Noël.
Tout commence il y a un peu plus de deux ans, lorsqu’un incendie criminel dévaste une partie de l’église Saint-Louis de Fontainebleau. A l’intérieur, quelques morceaux calcinés de la statue de la Vierge à l’Enfant qui s’y trouvait (vieille du 14e siècle) sont découverts, quelques jours plus tard dans les décombres.En mai dernier, une nouvelle statue – retaillée par le sculpteur Thierry Gillaizeau, Meilleur Ouvrier de France – était de retour dans l’église. Mais l’œuvre attendait encore jusqu’ici l’achèvement des travaux de la chapelle de Notre-Dame de Franchard.
La fin des travaux, deux ans après l’incendie criminel qui a dévasté l’église
C’est désormais chose faite, puisque la nouvelle chapelle de Franchard a été inaugurée ce dimanche 23 décembre.Et c’est dans cette chapelle, remise à neuf, que la fameuse statue détruite par les flammes sera à partir de maintenant définitivement installée. Tout un symbole, à quelques jours de Noël.Inauguration de la chapelle de Franchard après travaux (#incendie criminel du 10 janvier 2016) à l'église Saint-Louis de #Fontainebleau et bénédiction des travaux par Mgr Nahmias, évêque de #Meaux avec Jean-Marc Giraud #SPFontainebleau pic.twitter.com/0UAOPQ3UvC
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) 23 décembre 2018