• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Fontainebleau : deux ans après l’incendie criminel de l’église Saint-Louis, la fin des travaux

Le 10 janvier 2016, un incendie criminel dévastait l’église Saint-Louis de Fontainebleau, visée par des actes de profanation. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Le 10 janvier 2016, un incendie criminel dévastait l’église Saint-Louis de Fontainebleau, visée par des actes de profanation. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le 10 janvier 2016, l'église Saint-Louis de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, était visée par un incendie criminel. La chapelle de Franchard qui s’y trouve est enfin rénovée après deux ans de travaux, et ce à quelques jours de Noël.

Par France 3 Paris IDF

Tout commence il y a un peu plus de deux ans, lorsqu’un incendie criminel dévaste une partie de l’église Saint-Louis de Fontainebleau. A l’intérieur, quelques morceaux calcinés de la statue de la Vierge à l’Enfant qui s’y trouvait (vieille du 14e siècle) sont découverts, quelques jours plus tard dans les décombres.
En mai dernier, une nouvelle statue – retaillée par le sculpteur Thierry Gillaizeau, Meilleur Ouvrier de France – était de retour dans l’église. Mais l’œuvre attendait encore jusqu’ici l’achèvement des travaux de la chapelle de Notre-Dame de Franchard.

La fin des travaux, deux ans après l’incendie criminel qui a dévasté l’église

C’est désormais chose faite, puisque la nouvelle chapelle de Franchard a été inaugurée ce dimanche 23 décembre.
Et c’est dans cette chapelle, remise à neuf, que la fameuse statue détruite par les flammes sera à partir de maintenant définitivement installée. Tout un symbole, à quelques jours de Noël.
 

Sur le même sujet

La Marne en chansons

Les + Lus