Deux incendies, sans lien entre eux, ont endommagé l'église Saint-Louis à Fontainebleau et celle de Veneux-les-Sablons. L'un, à Fontainebleau, est d'origine criminelle, l'autre, à Veneux-les-Sablons est probablement accidentel.
A Fontainebleau, ce dimanche 10 janvier, ce sont en fait trois départs de feu en différents points de l'édifice actuellement en travaux qui font dire aux policiers que l'incendie est sans aucun doute d'origine criminelle. L'incendie s'est déclaré tôt ce dimanche matin.
Selon la mairie, même si l'incendie a surtout dégagé beaucoup de fumée et peu de flammes, il y aurait des dégats sur du mobilier historique. L'église date du début du 16ème siècle, plusieurs fois remaniée. Elle abrite plusieurs oeuvres anciennes. Mais l'état des lieux exact n'a pas pu être fait pour l'instant à cause des importants dégagements de fumée.
Les investigations et l'enquête sur les auteurs de cet incendie ne pourront commencer véritablement qu'après une importante ventilation du bâtiment.
2/2 Ont notamment brûlé dans l'incendie de St-Louis une statue de la Vierge du XIVe, un retable du XVe et un autel du XVIe, tous classés
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) 10 Janvier 2016
A Veneux-les-Sablons, dans l'église beaucoup plus récente du village, l'incendie s'est cette fois déclaré en milieu de matinée, vers 10 heures. Il pourrait être d'origine accidentelle, peut-être lié à un problème de chauffage défectueux.
Le feu qui s'est propagé facilement a détruit une large partie de la charpente qui s'est effondrée.
Pour l'instant les enquêteurs et les deux municipalités estiment qu'on ne peut pas faire d'amalgame et relier ces deux sinistres. Rien ne permet en effet pour l'instant, de faire un lien entre les deux affaires, même si les deux communes sont proches (Veneux-les-Sablons est située au sud-est de Fontainebleau, à quelques kilomètres seulement.