Grandpuits : les agriculteurs ont commencé à bloquer la raffinerie

A l'appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA, des agriculteurs d'Île-de-France et de l'Aisne ont commencé à bloquer, dans la nuit de dimanche à lundi, l'accès la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 60 et 70 manifestants ont pris leurs quartiers lundi matin devant la raffinerie Total de Grandpuits, en Seine-et-Marne. Un mouvement de blocage à l'appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA. Les agriculteurs dénoncent l'autorisation du gouvernement donnée à Total d'importer de l'huile de palme pour la fabrication de biocarburants.

Groupe électrogène et relève

Lundi matin, les agriculteurs, venus de la région parisienne, mais aussi de l'Aisne, avaient installé un campement devant la raffinerie : des tentes, un groupe électrogène et une quinzaine de tracteurs. Dans la matinée, des manifestants sont venus prendre la relève de leurs collègues en place depuis plusieurs heures.
Sur place, les entrées et les sorties de produits raffinés étaient bloqués par les manifestants, mais les salariés du site pouvaient toutefois accéder à la raffinerie.

Pour Louis-Daniel Champi, producteur de colza, en Seine-et-Marne, à Courseuil-en-Bassée, l'importation d'huile de palme risquerait de compromettre la culture du colza en France. 1,5 million d'hectares de colza sont aujourd'hui cultivés dans l'Hexagone.

Ce n'est pas en bloquant (...) qu'on trouvera des solutions adéquates


Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a déclaré lundi que "ces blocages sont illégaux". "Ce n'est pas en bloquant" des raffineries "qu'on trouvera des solutions adéquates", a-t-il estimé. Selon lui, le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée à Total.
Les agriculteurs demandent la réintroduction de l'interdiction d'importer toute denrée produite avec des substances phytosanitaires non autorisées dans l'Union européenne. Leur slogan pour résumer leur revendication : "N'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas !", diffusé sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #SauvezLesAgris
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information