Le rappeur Timal condamné pour actes de cruauté envers un animal domestique

Le rappeur Timal comparaissait jeudi devant le Tribunal de Meaux. L’homme de 25 ans a été reconnu coupable d'actes de cruauté envers un animal domestique. Il a été condamné à verser 6.000 euros d'amende.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant le procureur du Tribunal de Meaux, Timal a reconnu les faits. Deux jours auparavant, il postait une vidéo sur le réseau Snpachat dans laquelle il assénait des coups de pieds à la tête de son chien. Une punition infligée à son animal qui avait uriné sur le tapis. L’artiste âgé de 25 ans a été jugé coupable de sévices graves et d’actes de cruauté envers un animal domestique. Il a été condamné à 120 jours d’amende à 50 euros, soit un total de 6.000 euros.

Selon son avocate, Me Elise Arfi, "C'est une peine adaptée à la situation puisque Timal a reconnu les faits et surtout a exprimé des regrets extrêmement sincères. La vidéo n'est pas du tout représentative de la manière dont il a toujours traité ses animaux."

Les associations de protection animale en première ligne

Il écope également d’une interdiction de détenir des animaux pendant cinq ans. Ces deux chiens, Vatos et Arya, lui ont été retirés. Ils sont confiés à l'Association Protection animale et ont été placés en famille d’accueil.

L'association Stéphane Lamart s'était également portée partie civile dans cette affaire. Dans un communiqué elle "s'indigne de ce comportement inadmissible envers l'animal qui pourrait influencer les plus jeunes." Elle ajoute "cela démontre le manque de connaissance en matière d'éducation canine."

De son côté Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 millions d’amis qui a porté plainte, déplore dans ces affaires de maltraitance des peines "absolument pas dissuasives". Selon elle, "le fossé se creuse entre une opinion publique ultra sensibilisée qui n'accepte plus les atteintes faites aux animaux et des peines infligées qui sont très en-deçà des peines maximale."

Un geste inacceptable mais pas impardonnable

Booba

Twitter, le 1er septembre 2022

Le rappeur Booba a lui aussi réagi au geste de Timal. Les deux musiciens ont sorti ensemble un single fin août. "Un geste inacceptable mais pas impardonnable", écrit-il dans un tweet. "T'as merdé sur ce coup, mais tu leur prouveras que tu n'es pas mauvais", a tweeté Booba jeudi en s'adressant au jeune rappeur, qualifiant son geste d'"inacceptable mais pas impardonnable".

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information