A Meaux, le premier "bar à chiens" d'Île-de-France ouvre ses portes

Ici ils ne seront ni interdits, ni tenus en laisse. A Meaux, un restaurant d'un nouveau genre fait son apparition en mai : un "bar à chiens". Dans cette brasserie, les chiens pourront s'amuser entre eux, tout en passant du temps avec leurs maîtres. Des ateliers collectifs et une salle de toilettage sont également prévus.

Ils s'en lèchent déjà les babines. Le mardi 9 mai, le premier "bar à chiens" d'Île-de-France baptisé "Toutouccino" sera inauguré à Meaux (Seine-et-Marne), rue du faubourg Saint-Nicolas.

L'idée vient de Magali Marcovic, une Francilienne de 36 ans qui a décidé de changer de vie il y a un an. "Je savais que je voulais travailler avec des chiens, mais je ne voulais pas perdre le contact humain que j'avais en étant conseillère bancaire", explique la Meldoise.

C'est ainsi que lui est venue l'idée d'ouvrir une brasserie et un salon de thé, où les chiens pourront accompagner leurs maîtres sans avoir besoin d'être tenus en laisse. "J'ai constaté que lorsque les chiens étaient acceptés dans les restaurants, ils devaient toujours rester coucher sous la table et ne pas bouger. Ce n'est pas un moment de partage entre le chien et son maître. Ce que je veux, c'est que les gens puissent passer du temps avec leur animal", confie Magali Marcovic, elle-même propriétaire de deux chiens.

Plusieurs espaces à la disposition des chiens

Avant de pouvoir goûter à la carte, les propriétaires des chiens devront d'abord répondre à un questionnaire afin de déterminer si le chien est sociable, propre et à jour dans ses vaccins. Cette mesure permettra à la gérante de prévenir les autres clients si jamais un chien venait à avoir un fonctionnement différent, comme c'est par exemple le cas des chiens guides. Mais également de pouvoir refuser tout canidé ayant un comportement non adapté ou agressif. 15 chiens au maximum pourront être accueillis.

Ce que je veux, c'est que les gens puissent passer du temps avec leur animal.

Magali Marcovic

Et si malgré ça nos compagnons à quatre pattes ne s'entendent pas, plusieurs espaces sont prévus dans le restaurant. En plus de la salle principale, une terrasse, un jardin et une cave aménagée permettront de les accueillir et de les séparer au besoin, toujours sous la responsabilité et la surveillance de leur maître.  

Quant aux chiens, pas de menu particulier pour eux. "Des friandises seront à la vente, mais c'est compliqué de nourrir un chien quand il y en a quatorze autour. Il y a un vrai sujet de protection de ressources. Aussi gentils soient-ils, si le chien est tout seul à manger et que les autres sont en train de le regarder, il est certain que ça va poser un problème à un moment ou un autre", explique Magali Marcovic. 

Toilettage et ateliers collectifs

D'autres services sont également prévus. Des ateliers collectifs seront organisés en présence d'une éducatrice canine. Une naturopathe interviendra également, pour apprendre par exemple aux propriétaires de chien à prévenir les puces. 

Un salon de toilettage sera aussi à la disposition des clients. Des toiletteurs professionnels se rendront également sur place, sur rendez-vous uniquement.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité