Il a plaqué du jour au lendemain sa carrière de professeur de philosophie pour devenir artisan-boulanger. Michaël, 35 ans, a voulu corriger ce qu'il considère comme une erreur d'orientation. Et il a de la suite dans les idées...
C'est l'histoire d'un professeur de philosophie de 35 ans, qui après six années d'études, a voulu continuer à apprendre... Et cette fois, l'art de faire de bonnes pâtisseries ! Citation de Paul Valéry à l'appui : "Tu ne m'apprends rien, si tu ne m'apprends à faire quelque chose", Mickaël Grondin considère s'accomplir enfin dans son niveau métier : artisan-boulanger.
Abandonnés les livres de philo, c'est désormais dans les fournils, à Melun, en Seine-et-Marne, que s'épanouit l'ancien professeur. Un artisan-boulanger qui a de la suite dans les idées : la preuve, avec ses petits choux à la crème inspirés de la Guerre des Etoiles... Des "choux Baka" Star Wars. Il fallait l'inventer !
"Les boulangers sont souvent philosophes"
Lorsqu'il a choisi de changer de métier, les parents ont été un peu surpris. Leur fils a un DEA de philosophie, et enseigné "l'amour de la sagesse" durant trois années, avant de mettre le tablier. "Un choix au début mal compris", confie le jeune homme. "Mais quand on explique bien les choses, quand on est déterminé, je pense que le message passe tout seul."Pour Mickaël, le fait d'avoir enseigné la philosophie est finalement surtout le fruit d'une erreur d'orientation. Morale de l'histoire : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
► VOIR le reportage (F. Benbekaï/P. Aliès)