Orages : la Seine-et-Marne, département le plus touché par la foudre

4 000 éclairs ont été relevés par l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents (Keraunos) en Seine-et-Marne pendant la nuit de mercredi à jeudi.

Plus de 20 000 éclairs ont touché la France lors de cet épisode d'orage violent qui a eu lieu mercredi dans la soirée, dont 4 000 rien qu'en Seine-et-Marne, département le plus touché selon le recensement de Keraunos.

Sur une carte diffusée par l'observatoire, on peut voir que la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise ont aussi particulièrement été touchés.

Importantes pluies

Selon le météorologue Cyril Bonnefoy, qui travaille pour la Chaîne Météo, "2 à 3 semaines de pluie ont été mesurées par endroits, comme en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne, alors que la station de Paris-Montsouris n’a récolté qu’une dizaine de millimètres, soit une petite semaine de pluie. Des inondations de chaussées comme à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) ont ainsi eu lieu".

Ces phénomènes ont créé de nombreuses perturbations dans les transports, dans les aéroports d'Orly et, dans une moindre mesure, de Roissy où une quarantaine de vols ont été détournés vers d'autres villes de France.

Ce jeudi, le RER D tournait également au ralenti, les voies étant touchées par les intempéries dans la nuit précédente.

La grêle, qui a été importante par endroits, pourrait aussi avoir causé d'importants dommages pour les agriculteurs.