4 000 éclairs ont été relevés par l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents (Keraunos) en Seine-et-Marne pendant la nuit de mercredi à jeudi.
Plus de 20 000 éclairs ont touché la France lors de cet épisode d'orage violent qui a eu lieu mercredi dans la soirée, dont 4 000 rien qu'en Seine-et-Marne, département le plus touché selon le recensement de Keraunos.
Sur une carte diffusée par l'observatoire, on peut voir que la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise ont aussi particulièrement été touchés.
Plus de 20 000 éclairs détectés lors de cette dégradation orageuse ayant concerné l'axe Bourgogne/Normandie avec de fortes chutes de grêle et des pluies intenses. #orages
— Keraunos (@KeraunosObs) May 2, 2024
La Seine-et-Marne a été le département le plus impacté avec près de 4000 éclairs relevés :… pic.twitter.com/kRMaeGnTsZ
Importantes pluies
Selon le météorologue Cyril Bonnefoy, qui travaille pour la Chaîne Météo, "2 à 3 semaines de pluie ont été mesurées par endroits, comme en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne, alors que la station de Paris-Montsouris n’a récolté qu’une dizaine de millimètres, soit une petite semaine de pluie. Des inondations de chaussées comme à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) ont ainsi eu lieu".
Petite Vidéo d'impact sur la tour pendant l'orage;)#meteofrance #toureiffel #orage #villedeparis #eiffeltower #keraunos @Meteovilles pic.twitter.com/Aqmvxtxinv
— Kulik Bertrand (@ptrenard) May 1, 2024
Ces phénomènes ont créé de nombreuses perturbations dans les transports, dans les aéroports d'Orly et, dans une moindre mesure, de Roissy où une quarantaine de vols ont été détournés vers d'autres villes de France.
Un orage virulent se dirige vers la Seine-Saint-Denis.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 1, 2024
Il donne localement de gros grêlons et de fortes intensités pluvieuses. D'autres cellules orageuses sont sur l'Yonne et l'Aube et se dirigent vers la Seine-et-Marne.
https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/XkHrs77tvn
Ce jeudi, le RER D tournait également au ralenti, les voies étant touchées par les intempéries dans la nuit précédente.
La grêle, qui a été importante par endroits, pourrait aussi avoir causé d'importants dommages pour les agriculteurs.