Présidentielle : en Seine-et-Marne, le Front national gagne du terrain

Dans un bureau de vote, à Mormant, en Seine-et-Marne.

Avec plus de 155.000 voix obtenues au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen gagne du terrain en Seine-et-Marne, par rapport à 2012. La candidate du Front national est arrivée deuxième derrière Emmanuel Macron, et devant Jean-Luc Mélenchon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une deuxième place pour Marine Le Pen, en Seine-et-Marne, en ce premier tour de l'élection présidentielle 2017. Avec 22,86 % des voix, la candidate du Front national talonne Emmanuel Macron, le candidat d'En marche !, qui obtient 23,12 % des suffrages.

Avec 22,86 % des voix, Marine Le Pen gagne du terrain par rapport au premier tour de la présidentielle de 2012. Cette année-là, la candidate frontiste avait rassemblé 19,65 % des suffrages et près de 127.000 voix. Elle en obtient 28.000 de plus cette fois-ci, dans ce département le plus rural d'Île-de-France, et où le vote frontiste est souvent primé. Lors des élections régionales 2015, la liste FN de Wallerand de Saint-Just était ainsi arrivée en tête du premier tour, avec 30,92 % des voix. 

L'effondrement du PS (et de la droite)

Autre leçon de ce premier tour en Seine-et-Marne, l'effondrement du candidat socialiste. Après François Hollande, en tête du premier tour en 2012 avec 27,65 %, Benoît Hamon obtient cette année 5,7 % des suffrages. De son côté, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon double quasiment son score de 2012 (11,01 %) en obtenant 20,84 % des suffrages.
A noter aussi l'effondrement du candidat de la droite. François Fillon a rassemblé au premier tour 17,77 % des voix, quand Nicolas Sarkozy en avait rassemblé 27,27 % en 2012.

Mélenchon en tête à Melun

L'ordre d'arrivée est bouleversé à Melun. C'est le candidat de la France insoumise qui arrive en tête dans le chef-lieu du département, avec 26,26 % des voix, devant Emmanuel Macron (23,3 %) et Marine Le Pen (18,07 %).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information