Projet d'action violente : un adolescent de Seine-et-Marne mis en examen à Paris

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen jeudi à Paris dans le cadre d'une enquête sur un projet d'action violente au nom de l'idéologie jihadiste de l'État islamique, ont indiqué vendredi des sources proche du dossier et judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet adolescent, de nationalité française, a été interpellé cette semaine puis mis en examen jeudi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire, selon la source judiciaire, confirmant une information du Parisien. L'enquête a été ouverte en juillet à la suite d'une visite domiciliaire.
"Les premières investigations ayant permis de réunir des éléments en faveur d'un projet d'action violente au nom de l'idéologie jihadiste de l'État islamique, une information judiciaire avait été ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle", a précisé cette source. Deux autres personnes ont depuis été mises en examen et placées en détention provisoire.

Mouvance islamiste radicale

Selon une source proche du dossier, l'adolescent interpellé cette semaine à son domicile en Seine-et-Marne était en contact avec un jeune homme de 18 ans d'origine tchétchène qui est incarcéré depuis juillet dans le cadre de cette information judiciaire. Selon Le Parisien, les deux suspects auraient projeté de s'en prendre à des cibles ayant, selon eux, commis des blasphèmes contre l'islam.

Le majeur incarcéré est soupçonné d'être à l'origine du projet, a ajouté le quotidien. Il avait été arrêté en juillet dans les Hauts-de-Seine et était, selon Le Parisien, en correspondance avec de nombreuses personnes issues de la mouvance islamiste radicale suivies par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité