Le département de la Seine-et-Marne avait placé Emmanuel Macron de justesse en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Lors de ce second tour, Marine Le Pen parvient à décrocher un score (36,14 %) légèrement supérieur à son résultat national (35,12 %).
S'il est une terre moins défavorable qu'une autre au Front national, en Île-de-France, il s'agit de la Seine-et-Marne. C'est dans ce département que Marine Le Pen a réalisé son meilleur score sur l'ensemble de la région parisienne, avec 36,14 % des voix. Un résultat supérieur de près d'un point à son score national (35,12 %).
Le département le moins hostile au FN... En Île-de-France
Ce n'est toutefois que deuxième que la candidate frontiste achève ce second tour de la présidentielle, loin derrière Emmanuel Macron qui a rassemblé 63,86 % des suffrages exprimés. Il n'en demeure pas moins que la candidate du Front national a fait le plein des voix entre les deux tours. Le 23 avril, Marine Le Pen avait rassemblé sur son nom 155.609 voix... Elle en obtient plus de 50.000 supplémentaires au second tour.Près d'un votant sur dix a voté blanc
Autre constat pour la Seine-et-Marne : le nombre de votes blancs. 8,92 % des votants ont glissé un bulletin vierge dans l'urne. En 2012, au second tour, les bulletins blancs ou nuls représentaient pour ces deux catégories (comptabilisées alors indistinctement) 5,72 % des votants. Le signe d'une défiance à l'égard de l'offre politique, dans ce département rural d'Île-de-France.Si l'on compare avec les scrutins précédents, au premier tour, ce sont finalement la droite classique de François Fillon avec 17,77 % et surtout Benoît Hamon avec 5,7 %, qui ont véritablement pâti de la nouvelle donne politique. En 2012, Nicolas Sarkozy avait obtenu 27,27 % des voix au premier tour et François Hollande 27,65 %.