Tempête Isha : trafic interrompu et perturbé sur une partie du RER E et de la ligne P

Circulation très fortement perturbée voire interrompue sur le RER E et sur la ligne P du Transilien, ce lundi 22 janvier. Des arbres tombés sur les voies de ces deux lignes entraînent des coupures de circulation et des perturbations, selon la SNCF.

Zéro train sur le RER E entre Gretz-Armainvilliers et Tournan (Seine-et-Marne), et sur la ligne P entre Gretz-Armainvilliers et Coulommiers (Seine-et-Marne). Dans le même temps, plusieurs autres tronçons sont aussi perturbés sur ces lignes. 

La SNCF prévoit une reprise du trafic "plus tardive qu'à 12 heures" pour la ligne P. Retour à la normale attendu pour 12 heures sur le RER E : dans l'intervalle, un bus effectue des navettes entre les gares de Gretz Armainvilliers et de Tournan-en-Brie.

Les vents violents de la tempête Isha n'ont pas épargné ces lignes. Des rafales jusqu'à 90km/h ont été enregistrées ce lundi matin à Paris. Ce qui a entraîné la chute d'arbres sur ces lignes de banlieue, dans la nuit de dimanche à lundi. Les opérations de dégagement des voies sont en cours.

Perturbations et "manque de ressources" sur le RER E

Les usagers de la ligne E sont invités par la SNCF à rester informés. Outre l'interruption à cause des chutes d'arbres sur l'axe Gretz-Armainvilliers-Tournan, le trafic est perturbé entre Haussmann-Saint-Lazare et Gretz-Armainvilliers.

Dans le même temps, l'équipe de la ligne fait état sur X (anciennement Twitter), de difficultés de trafic entre Haussmann St-Lazare et Chelles-Gournay (Seine-et-Marne) dans les 2 sens. Dans le détail, la SNCF évoque "des conditions de départ non réunies (des difficultés liées à un manque de ressources)". 

La ligne P du Transilien coupée par endroits

"Pas de trains entre Coulommiers et Gretz-Armainvilliers, dans les deux sens", c'est ce qu'indique la SNCF pour l'heure, sur X. Elle ajoute que les travaux de dégagement des voies sont actuellement engagés "pour retirer l’arbre qui touche le fil d'alimentation électrique des trains".

Le trafic était aussi perturbé entre Meaux et La Ferté-Milon (Seine-et-Marne), dans les 2 sens. Ici encore, c'est un arbre tombé entre Mareuil-sur-Ourcq et La-Ferté-Milon qui est en cause. L'équipe de la ligne P a toutefois précisé sur le réseau social, peu avant 9h30, que "le trafic se fluidifie entre La Ferté-Milon et Meaux".

Transilien SNCF ajoute sur X que le temps d'interruption du trafic peut en général durer "de 2 à 5 heures", en fonction de l'endroit où s'est produit l'incident. Tout dépend aussi des dommages sur les trains ou sur la caténaire, qui alimente les lignes de train.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité