La Seine-et-Marne a de nouveau été placée en vigilance rouge pour crues. Le niveau des rivières Grand et Petit Morin a fortement monté pendant la nuit. Plusieurs lignes de Transilien et axes routiers sont perturbés ce jeudi matin en Île-de-France.
Si le pire n'est pas arrivé, d'importantes pluies ont provoqué le débordement du Grand et du Petit Morin, deux sous-affluents de la Seine en Seine-et-Marne.
Ainsi, un riverain a filmé ces images impressionnantes à Coulommiers où l'on peut voir des voitures circuler dans les rues inondées de la commune.
⚠️6h15: Les inondations sont importantes ce jeudi matin un peu partout sur l’Oise et le nord de l’Ile de France. C’est bien en #SeineEtMarne que la situation est la + critique comme ici à Coulommiers.
— Météo Nord Parisien 🌪⚡️🌈☀️ (@MeteoNordParis) October 10, 2024
🔴#VigilanceRouge Le Grand Morin
🟠#VigilanceOrange Marne
🎥 Nigelas Chanconot pic.twitter.com/rjCEWrBWqx
A Pommeuse, où les habitants redoutaient une importante montée soudaine des eaux, l'ampleur du phénomène n'a pas été aussi importante que prévu. Cependant, certaines habitations ont tout de même été inondées. C'est la quatrième fois que les habitants de cette commune vivent ce type d'intempéries cette année.
A lire aussi : IMAGES. Tempête Kirk : 24 heures de pluies diluviennes en Île-de-France
L’eau commence à s’infiltrer dans certaines habitations de Pommeuse malgré les sacs de sable disposés à l’extérieur. La Seine-et-Marne est placée en vigilance rouge en raison du risque de crue et d’inondation du Grand Morin. pic.twitter.com/tXboBjZyMv
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) October 9, 2024
La Seine-et-Marne a, de nouveau, été placée en vigilance rouge par Météo-France et Vigicrues pour la journée de ce jeudi. Les transports scolaires sont suspendus jeudi dans le département ainsi que les activités de plein air.
🌧️ En Seine-et-Marne, le Grand Morin et ses affluents débordent ce mercredi soir, ici à Jouarre. L'alerte rouge est en vigueur. 🔴 (© Georges Vallée) pic.twitter.com/eVJilTiQPM
— Météo Express (@MeteoExpress) October 9, 2024
A Paris, certaines salles d'une annexe (il s'agirait de l'immeuble Chaban-Delmas) de l'Assemblée nationale, ont été évacuées à cause des inondations.
🌧️Les pompiers ont procédé à l’évacuation de l’immeuble Chaban-Delmas, importante annexe de l’Assemblée nationale, suite à une inondation.
— Maxime Trédan (@MaxTredan) October 9, 2024
En cause ? Les pluies diluviennes qui s’abattent sur Paris dans le sillage de la tempête #Kirk.
Images fournies par les députés. pic.twitter.com/RpRdCsAyRO
Des lignes de Transilien perturbées
Certaines stations de métro ont aussi été légèrement touchées par ces fortes pluies.
Ce jeudi matin, plusieurs lignes sont perturbées à cause de ces intempéries.
Sur la ligne E, le trafic est interrompu entre Nanterre La Folie et Rosa Parks jusqu'à 12h et perturbé sur l'ensemble de la ligne. Le motif : une inondation de l'entrée de la gare de Magenta.
De même, sur la ligne J, le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Ermont - Eaubonne, entre Paris Saint-Lazare et Conflans-Sainte-Honorine ainsi qu'entre Paris Saint-Lazare et Pontoise dans les deux sens de circulation jusqu'à 9h.
Sur la ligne P, qui traverse la Seine-et-Marne, le trafic est perturbé entre Paris et Coulommiers ainsi qu'entre Meaux et La Ferté-Milon et entre Meaux et Château-Thierry.
❌#Infotrafic #LigneP
— Ligne P (@LIGNEP_SNCF) October 10, 2024
Le trafic est interrompu entre :
- #Meaux et #LaFertéMilon
- #Meaux et #ChâteauThierry
jusqu'à 08:45 environ.
Motif : obstacle sur la voie dans le secteur de #Trilport. pic.twitter.com/NtVz7heScr
Plusieurs axes routiers coupés
Plusieurs axes routiers sont aussi perturbés. Selon le site gouvernemental Sytadin, qui met à jour en temps réel ses données, les axes suivants étaient inondés ce jeudi en début de matinée :
- La N6 au niveau de Créteil-Pompadour
- L'A3 vers Paris au niveau de Roissy-en-France
- L'A1-province depuis l'A3-Province (fermée)
- La N406-province entre Valenton et Bonneuil-sur-Marne (fermée)
- La N10 vers Paris au niveau d'Ablis (fermée)
La journée de ce jeudi devrait être moins pluvieuse même si des orages sont, de nouveau, attendus en fin d'après-midi.