Tempête Kirk : "On essaie avec les moyens du bord de mettre des sacs de sable et de protéger", les habitants se préparent à une crue exceptionnelle en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge, le plus haut niveau, pour un risque de crues. Certains cours d'eau, en particulier le Grand et le Petit Morin pourraient sortir de leur lit, provoquant des inondations. La préfecture de Seine-et-Marne appelle à différer ses déplacements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une crue forte à majeure est à prévoir. L'ampleur dépendra des précipitations réellement observées", avertit Vigicrues qui a placé le Grand Morin Aval (Pommeuse, Meilleray et Couilly-Pont-aux-Dames) en alerte rouge.

Selon les prévisions de l'organisme de surveillance, l'eau pourrait monter jusqu'à 3,74 mètres (voire 3,97 mètres en prévision haute) ce jeudi 10 octobre contre 1,14 mètre ce mercredi à la station de Pommeuse.

"De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues", prévient Météo-France. La Seine-et-Marne a été placée en alerte rouge. Une situation exceptionnelle. Les autres départements de l'Île-de-France sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation" et "crues".

Le département, situé à l'est de Paris, est particulièrement concerné. "Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés", poursuit l'institut météorologique.

"On ne pensait pas que cela reviendrait si vite"

Dans la commune de Bellot, située le long de la rivière du Petit-Morin, les habitants guettent avec inquiétude l'évolution de la météo."On devait faire des panneaux anti-inondations, mais on n'a pas eu le temps. On ne pensait pas que cela reviendrait si vite. On essaie avec les moyens du bord de mettre des sacs de sable et de protéger. On verra bien", explique, fataliste, Sandrine Deneufbourg, une habitante.

Car en août dernier, la commune a fait partie de celles touchées par d'importantes inondations. Le Petit-Morin était sorti de son lit. Un habitant de Bellot, qui vient de finir les travaux de remise en état de sa cuisine, est inquiet. "Il faut être résilient. Qu'est-ce que l'on peut faire ? On va mettre un peu de sable, mais il n'y a que ça", dit-il, résigné.

Selon Vigicrues, la montée rapide des rivières va particulièrement toucher "les bassins versant du Grand et du Petit Morin, cours d'eau réagissant rapidement aux pluies, qui ont à la fois été très arrosés en septembre et pourraient faire partie des zones les plus pluvieuses mercredi et jeudi. Une crue forte avec des débordements importants est attendue sur le secteur".

"Ici, cela fait trois fois déjà. J'ai tout perdu déjà. Je n'ai plus de cuisine, de salle à manger, de salon. On attend les travaux. Mais si ça retombe, je ne les aurai pas tout de suite. A part monter dans les étages, on ne peut rien faire de plus", se désole une autre habitante de Bellot.

Septembre le plus pluvieux depuis 25 ans

À la mairie de Pommeuse, les agents municipaux travaillent d'arrache-pied pour préparer une éventuelle montée soudaine des eaux. "Tout ce que l'on peut remonter, on le fait et on met en sécurité", assure l'un d'eux.

De son côté, la préfecture a pris des mesures : "Match de foot, balade en forêt, course à pied, canoë... les activités et manifestations en extérieur sont interdites en Seine-et-Marne à partir du mercredi 9 octobre 2024 midi jusqu'à vendredi 11 octobre."

Contactée, Enedis ne prévoit, pour l'instant, aucune coupure d'électricité préventive.

Ce mois de septembre est le plus pluvieux depuis 25 ans. Les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout dans le pays, à Nice, Saint-Nazaire, Strasbourg ou encore Le Mans et Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information