VIDEO. "C'est une véritable vague submersive" : en Seine-et-Marne, d'importants dégâts après les inondations

durée de la vidéo : 00h01mn51s
La Seine-et-Marne reste en vigilance orange aux crues. ©F. Castaingts / P. Alies / S. Sonder

La vigilance orange est maintenue en Seine-et-Marne ce samedi. Il s'agit du dernier département métropolitain concerné par cette alerte aux crues.

La Seine-et-Marne reste en alerte orange face aux risques de crues, au lendemain des inondations qui ont durement touché le territoire. Dans le département, le Grand Morin est sous haute surveillance. "En cette matinée de samedi, des débordements importants sont toujours observés sur le grand Morin aval justifiant son maintien en vigilance orange", indique Météo France. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les fortes précipitations ont provoqué plusieurs inondations et de fortes coulées de boue. C'est le cas à la Ferté-Gaucher, où un collège et un pont ont été sévèrement touchés. C'est pourquoi le maire de la commune, Michel Jozon, demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. "C'est une véritable vague submersive qui est arrivée sur la ville et qui s'est répandue en 35 minutes", confie-t-il.

"Il y a tout à refaire"

Le bilan des pertes s'annonce déjà lourd, comme le confie Bruno Etienne, un boulanger sinistré : "Il y a tout à refaire. Rechanger le moteur du pétrin, changer toute la balancelle, le four est sous l'eau. On a eu le temps de monter les sacs de farine au premier étage en catastrophe".

 

Dans la zone du grand et du petit Morin, l'eau est montée jusqu'à 1,5 mètre. D'autres communes sont concernées par ces coulées de boue. À Bellot, la piscine intercommunale voit sa saison estivale brusquement interrompue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité