Le « vélo-rail », pour pédaler sur d’anciennes voies ferrées

Idée de sortie en famille pendant les vacances : une balade en vélo-rail, sur l'ancienne voie Paris-Sézanne en Seine-et-Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des coups de pédale, juste au dessus des rails. Sur l’ancienne voie Paris- Sézanne, il n’y a plus de locomotives, mais un vélo un peu particulier : le « vélo-rail ».
Equipé d’un petit moteur électrique, le pédalier accueille des touristes, comme Simone :

On suit le chemin d’une autre manière, d’une manière plus ludique. Ça occupe les garçons, ça les amuse aussi. Et puis on profite de la nature, sous un autre angle.

Attention au passage à niveau : les passagers doivent traverser à pied.

6 kilomètres en 45 minutes

Chevreuils, sangliers… Le vélo-rail croise des voitures, mais aussi des animaux de la forêt.

Le parcours – entre le kilomètre 95 de la voie ferrée et la gare de Meilleray – s’étale sur 6 kilomètres, parcourus en général en 45 minutes.

Si le train rejoignait Paris en deux heures seulement il y a 26 ans, il faudrait aujourd'hui pédaler près de 10 heures sur ces mêmes rails pour atteindre la capitale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information