L'homme qui a foncé lundi soir sur les clients d'une pizzeria à Sept-Sorts, en Seine-et-Marne, devra en répondre devant la justice. Décrit comme dépressif et mentalement fragile, il a été déclaré pénalement responsable par la procureure de Meaux.
Il ne souffrait pas d'abolition ou d'altération du discernement. Telles sont les conclusions de la justice à l'issue du premier examen psychiatique effectué sur l'homme qui, à bord d'une voiture, a foncé sur les clients d'une pizzeria à Sept-Sorts (Seine-et-Marne) lundi soir. Douze personnes ont été blessées et une fille de d'une douzaine d'années a été tuée.
L'acte est volontaire "sans aucun doute possible" selon le procureur adjoint Eric Valroger, mais l'état psychiatrique du conducteur pose question. Consommateur de stupéfiants d'après ses dires, il aurait avalé une grande quantité de médicaments ce soir-là. Toutefois, les conclusions de l'examen impliquent que "sa responsabilité pénale est engagée", a souligné mercredi Dominique Laurens, la procureure de Meaux, à l'AFP.
L'homme, prénommé David, sera présenté à un juge d'instruction mercredi en fin d'après-midi, en vue d'une mise en examen pour meurtre aggravé en raison de l'âge de ses victimes.