La piste terroriste est écartée, après qu'un homme à bord d'une BMW a foncé sur une pizzeria de Seine-et-Marne lundi soir, faisant un mort et 13 blessés. Selon les premiers éléments, le chauffeur semble avoir tenté de mettre fin à ses jours.
13 blessés, une fille tuée par la voiture-bélier : le bilan des victimes restait inchangé mardi matin, à Sept-Sorts, en Seine-et-Marne. L'undi soir, aux alentours de 20h, un homme à bord d'un BMW a foncé sur les clients d'une pizzeria.
En garde-à-vue, l'homme - âgé de 31 ans et habitant à La Ferté-sous-Jouarre - a confirmé avoir absorbé une quantité importante de médicaments. Il affirme également être un gros consommateur de stupéfiants depuis un jeune âge.
L'homme a déclaré avoir tenté de mettre fin à ses jours, une première fois dimanche dernier. Sans succès. Il aurait décidé de recommencer, en fonçant sur la pizzeria.
Un acte volontaire sans « aucun doute possible »
Le chauffeur était inconnu des services de renseignemenst et de la justice.
Alors qu’il n’y a « aucun doute possible » sur le fait que le conducteur ait volontairement commis son acte, selon le procureur adjoint de Meaux Eric de Valroger, la piste terroriste est écartée.
Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a insisté sur ce point :
Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire avec arme, tentative d'homicide volontaire avec arme et conduite sous l'emprise de produits stupéfiants.Les premiers éléments ne vont pas dans le sens d'une piste et d'une action terroristes.