Voiture-bélier à Sept-Sorts : le chauffeur avait absorbé une quantité importante de médicaments

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre De Baudouin

La piste terroriste est écartée, après qu'un homme à bord d'une BMW a foncé sur une pizzeria de Seine-et-Marne lundi soir, faisant un mort et 13 blessés. Selon les premiers éléments, le chauffeur semble avoir tenté de mettre fin à ses jours.

13 blessés, une fille tuée par la voiture-bélier : le bilan des victimes restait inchangé mardi matin, à Sept-Sorts, en Seine-et-Marne. L'undi soir, aux alentours de 20h, un homme à bord d'un BMW a foncé sur les clients d'une pizzeria. 

durée de la vidéo: 02 min 05
Seine-et-Marne : une voiture-bélier fonce sur une pizzeria, tuant une fille
Si le mobile n’est toujours pas clairement établi, on en sait plus sur le chauffeur, qui doit être présenté à un juge dans la journée de mercredi. 
En garde-à-vue, l'homme - âgé de 31 ans et habitant à La Ferté-sous-Jouarre - a confirmé avoir absorbé une quantité importante de médicaments. Il affirme également être un gros consommateur de stupéfiants depuis un jeune âge. 

L'homme a déclaré avoir tenté de mettre fin à ses jours, une première fois dimanche dernier. Sans succès. Il aurait décidé de recommencer, en fonçant sur la pizzeria.

Un acte volontaire sans « aucun doute possible »


Le chauffeur était inconnu des services de renseignemenst et de la justice.

Alors qu’il n’y a « aucun doute possible » sur le fait que le conducteur ait volontairement commis son acte, selon le procureur adjoint de Meaux Eric de Valroger, la piste terroriste est écartée. 

Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a insisté sur ce point :

Les premiers éléments ne vont pas dans le sens d'une piste et d'une action terroristes.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire avec arme, tentative d'homicide volontaire avec arme et conduite sous l'emprise de produits stupéfiants.