Seine-et-Marne : Torcy, Bussy-Saint-Georges... La bataille de la huitième circonscription en marche

Un ancien patron du Raid pour défendre les couleurs d'En marche !, une ancienne député Les Républicains, à droite, un député sortant socialiste... La bataille est engagée dans la huitième circonscription de Seine-et-Marne (Torcy), où la droite est divisée, mais loin d'être affaiblie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’ouest de la Seine-et-Marne, c'est dans le secteur du Val-Maubuée et du Val-de-Bussy que se situe la huitième circonscription. Parmi les principales communes de ce territoire en croissance : Champs-sur-Marne, Noisiel, Roissy-en-Brie, Torcy, Thorigny, ou encore Bussy-Saint-Georges.

Dans cette circonscription remodelée lors du redécoupage de la carte électorale vivent près de 200.000 habitants. Une zone urbaine qui s'est particulièrement développée avec l'ouverture d'Euro Disney, dans les années 90, et qui compte une partie de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

Novices en politique

Sur ce petit territoire, aux portes de la petite couronne de la région parisienne, le député sortant Eduardo Rihan Cypel, du Parti socialiste, a soutenu Vincent Peillon, durant la primaire de la Belle alliance populaire. Il affrontera lors du prochain scrutin une ancienne députée, et ex-maire de Bussy-Saint-Georges, sur ce territoire : Chantal Brunel, du parti Les Républicains, qui se présentent sous la bannière LR-UDI.
Face à ces deux habitués de l'arène politique, des novices, dont Jean-Michel Fauvergue, qui défend les couleurs de la majorité présidentielle. Policier, ancien patron du Raid, il a reçu l'investiture du mouvement La République en marche. Parmi les candidats à se présenter pour les élections législatives des 11 et 18 juin, on trouve également Julia Killian, 28 ans, de la France insoumise ; mais également Jean-Raoul Lacote pour le mouvement 100 %, qui regroupe un ensemble d'associations "citoyennes". 
Du côté de Lutte ouvrière, c'est Frédéric Renault, technicien de maintenance, qui défendra les couleurs du parti de Nathalie Arthaud. Le premier adjoint au maire de Bussy-Saint-Georges, Ludovic Boutillier, candidat dissident des Républicains, a quant à lui été investi par les Indépendants, le mouvement du maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromentin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information