Un père de famille a été condamné vendredi par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis à 14 ans de réclusion criminelle pour l'enlèvement violent de sa fille et de son fils en 2020 à Drancy, et pour violences aggravées sur son ex-belle-soeur et menaces envers son ex-belle-mère.
Le retrait total de l'autorité parentale a également été prononcé par la cour, conformément aux réquisitions, ainsi qu'une interdiction de territoire français pendant 10 ans pour cet homme né en Algérie il y a 35 ans. Durant toute la lecture du verdict, Fouad Saoudi a gardé les yeux fermés. Pendant le procès de deux semaines, il avait expliqué avoir "pété les plombs" en apprenant que ses enfants avaient été confiés à leur grand-mère maternelle après le départ définitif de leur mère, dont il était séparé depuis des années.
Retrouvés sains et saufs
C'est dans ce domicile qu'il débarque à 5 h 00 du matin le 7 juillet 2020, en défonçant la porte à coups de disqueuse et d'un bélier, aidé d'un complice. Il s'empare de deux de ses quatre enfants, une fille de 7 ans et un garçon de 5 ans, retrouvés sains et saufs trois jours plus tard dans l'hôtel où il est interpellé.
"La cour d'assises a entendu la nécessité de protéger les enfants. Pour quelques années, ils pourront grandir et privilégier leur bien-être", a réagi auprès de l'AFP leur avocate Manuela Lalot. Elle espère que des mesures seront prises pour retrouver l'aîné de la fratrie, en Algérie depuis 2017, une soustraction d'enfant pour laquelle Fouad Saoudi a été condamné.
Mercredi, l'avocate générale avait requis 18 ans de réclusion criminelle assortis d'une sûreté aux deux-tiers. Pour son avocat Me Yassine Yakouti, "la cour a significativement baissé la peine et n'a pas retenu de période de sûreté". Les faits "restent néanmoins un énorme drame familial. Peut-être qu'est venu le temps du recueillement", a-t-il ajouté.
Peines pour les complices
Seykou Bah, le principal complice, a été condamné à sept ans de prison pour enlèvement et séquestration. Hicham Khelifi, qui, d'après l'accusation, assurait un rôle de "centre opérationnel" depuis sa détention, a été condamné à cinq ans d'emprisonnement pour sa complicité. La sœur d'Hicham Khelifi, reconnue coupable d'enlèvement et de séquestration, a écopé de trois ans de prison avec sursis.
Deux autres jeunes hommes ont été condamnés. L'un pour complicité d'enlèvement à deux ans avec sursis. Le second à cinq ans de prison assortis d'un sursis probatoire de trois ans pour participation à association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Un chauffeur de VTC poursuivi pour non-dénonciation de crime a été acquitté.