• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Après le succès de la première édition, Symphonie sur l'Herbe revient ce week-end au Blanc-Mesnil

© Symphonie sur l'herbe
© Symphonie sur l'herbe

A partir de vendredi, la ville du Blanc-Mesnil se met aux couleurs de la musique classique en proposant des concerts et ateliers musicaux gratuits avec, en point d'orgue, un concert symphonique inédit et gratuit réunissant 75 musiciens sur scène.

Par Véronique Borel

Après une première édition en 2017 qui a rassemblé plus de 3.000 spectateurs autour d'artistes prestigieux tels qu'André Manoukian, François-René Duchâble ou encore Héloïse Mas, Symphonie sur l'Herbe ambitionne une nouvelle fois de réunir un large public et de rendre accessible au plus grand nombre des musiques parfois perçues comme élitistes, qu'il s'agisse de jazz ou de classique.

Le festival débute ce vendredi avec une soirée musicale d'exception dirigée par le chef d'orchestre Jérôme Pillement et l'orchestre symphonique d'"Un violon sur le sable", qui réunira des musiciens et artistes de renommée internationale tels Julie et Camille Berthollet, Peter Bence, Lucienne Renaudin-Vary, Julie Depardieu et bien d’autres encore.

Durant plus de deux heures, les spectateurs sont invités à découvrir ou redécouvrir des extraits d'oeuvres classiques, musiques du monde et musiques originales de films. Pour clôturer cette soirée, un final "pyro-symphonique" réalisé par David Proteau illuminera la scène du parc urbain du Blanc-Mesnil.
 

Rendre accessible la musique classique

Pour rendre la musique classique accessible et initier les jeunes et moins jeunes, des ateliers musicaux sont organisés le samedi 1er septembre dans différents quartiers de la ville, ainsi que des concerts en plein air avec les professeur du conservatoire à rayonnement départemental.

Le festival s'achève dimanche par la prestation de la pianiste concertiste Elizaveta Frolova, sur le parvis de l’hôtel-de-ville.
Teaser Symphonie sur l'Herbe
► Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Symphonie sur l'Herbe

Sur le même sujet

toute l'actu musique

A Paris, des habitants sont formés pour éradiquer la présence de rats

Les + Lus