Sur les neuf personnes interpellées dimanche soir après l'attaque du commissariat de La Courneuve, six sont renvoyées devant le tribunal. Une attaque survenue suite à la mort de Wanys, une jeune homme de 18 ans décédé après une course-poursuite avec la police à la suite d'un refus de contrôle.
Après l'attaque du commissariat de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, six personnes, dont deux mineures, sont renvoyées devant le tribunal. Les autres personnes interpellées dimanche soir suite aux faits ont été libérées sans poursuite, selon le parquet de Bobigny.
Les six personnes renvoyées en procès sont poursuivies pour dégradations ou détériorations de bien par moyen dangereux et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Les quatre majeurs seront jugés le 13 mai. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire jusqu'à l'audience. Les deux mineurs sont renvoyés devant le juge des enfants.
L'une des personnes interpellées avait été libérée dès mardi soir pour raisons médicales. Pour les deux autres, "les éléments probatoires ne permettaient pas d'engager à ce stade des poursuites" à leur encontre, d'après le parquet.
Ils avaient été interpellés dimanche soir après l'attaque du commissariat de La Courneuve aux mortiers d'artifice, cocktails Molotov et pierres par une cinquantaine de personnes pendant moins d'une heure. Les dégâts se sont limités à une vitre fissurée et quelques traces de brûlures, selon une source policière.
"Justice pour Wanys"
"On a fait ça pour demander justice pour Wanys", avait confié le lendemain à l'AFP un jeune homme, sous couvert d'anonymat. Wanys, 18 ans, est décédé le 13 mars après une course-poursuite avec la police à la suite d'un refus de contrôle.
En début de soirée, un scooter monté par deux jeunes hommes est poursuivi par la police après un refus de contrôle. Dans une avenue d'Aubervilliers, le deux-roues est heurté par un véhicule d'une brigade anti-criminalité (BAC) appelé en renfort, qui arrive en sens inverse. Une vidéo largement relayée sur Internet montre la voiture de police faire un brusque écart lorsqu'un véhicule sort du bas-côté devant lui et se retrouve sur sa trajectoire. Elle se déporte alors sur la voie de circulation inverse où elle percute le scooter qui arrive à cet instant en face.
Dans le violent choc, Wanys est tué et son passager blessé. Selon la version des policiers et les premiers éléments de l'enquête communiqués par le parquet, la collision relève de l'accident mais la famille de la victime accuse les forces de l'ordre d'avoir "volontairement" percuté le scooter.
Jeudi, une marche blanche en hommage à Wanys a été organisée entre La Courneuve et Aubervilliers, où est décédé le jeune homme.