Ce dimanche 7 juillet, la Seine-Saint-Denis offre une nette victoire au Nouveau Front Populaire. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.
Ce dimanche 7 juillet et comme en 2022, la gauche a remporté les douze circonscriptions de Seine-Saint-Denis. Six députés avaient été réélus dès le 1er tour dimanche dernier.
Carte interactive résultats 2e tour des élections
Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2024 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.
Trouvez qui est élu dans votre circonscription sur cette carte interactive
Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2024 en direct avec France Info. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.
Les résultats par circonscription
Dans la 3e circonscription, le député Thomas Portes est largement vainqueur face au candidat RN Denis Crétin-Gielly avec 69,7% des voix.
Dans la 4e circonscription, deux candidats de gauche s’affrontaient: Soumya Bourouaha, la députée sortante (PCF-NFP), a devancé Mohamed Awad (LFI) avec 69,98 % des voix.
Dans la 5e circonscription, Aly Diouara, le candidat officiellement investi par la France insoumise a eu raison de la maire macroniste de Drancy, Aude Lagarde. Il est arrivé en tête avec 60,5% des voix. La circonscription reste à gauche.
Dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, le député sortant Alexis Corbière est réélu avec 57,1% des voix face à Sabrina Ali-Benali candidate de gauche soutenue par le Nouveau Front Populaire.
Dans la 8e circonscription, la candidate Fatiha Keloua Hachi remporte l'élection face au candidat RN Sébastien Jolivet.
Dans la 12e circonscription, le candidat du Nouveau Front Populaire Jérôme Legrave bat Jean-François Perrier du Rassemblement National. Une nette victoire avec 64,59% des voix.
Taux de participation
Les électeurs de Seine-Saint-Denis se sont le moins déplacés à 17 heures ce dimanche 30 juillet avec 39,60% de votants. En baisse par rapport à dimanche dernier avec 47,04%.
La participation était de 60,6% à l'issue du premier tour.
En 2022, la participation avait été particulièrement faible dans le département : 38,93 % au premier tour et 36,61 % au second (contre 47,51 % et 46, 23 % au niveau national).
Ce qu'il faut retenir du premier tour
En Seine-Saint-Denis, les candidats du Nouveau Front populaire sont arrivés largement en tête.
Six candidats NFP ont été élus au premier tour :
- Éric Coquerel, NFP-LFI, avec 65,28% dans la 1ère circonscription
- Stéphane Peu, NFP-PCF, avec 71,8% dans la 2ème circonscription
- Bastien Lachaud, NFP-LFI avec 71,68% dans la 6ème circonscription
- Aurélie Trouvé, NFP-LFI avec 63,19% dans la 9ème circonscription
- Nadège Abomangoli, NFP-LFI, avec 52,6% dans la 10ème circonscription
- Clémentine Autain, NFP-LFI, avec 62,65% dans la 11ème circonscription
Les dissidents Raquel Garrido (5e) et Alexis Corbière (7e), personnalités historiques du parti LFI mais non investis par le mouvement du Nouveau Front populaire (NFP), sont tous les deux qualifiés pour le second tour. Mais, arrivée troisième, Mme Garrido s'est désistée au profit du candidat NFP Aly Diouara qui affrontera la candidate UDI, Aude Lagarde.
Dans ce département jeune et populaire, le RN place trois candidats au second tour, dans les 3e, 8e et 12e circonscriptions.