Le département de l'est parisien est resté un bastion de la gauche. Les candidats du Nouveau Front populaire sont arrivés largement en tête. Retrouvez ici les résultats de l'ensemble des circonscriptions.
Ce dimanche 30 juin, près de 830 000 électeurs Séquano-Dionysiens ont été appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Le département compte 12 circonscriptions et 110 candidats.
L'union des gauches est en tête dans le département après ce premier tour. Six candidats NFP ont été élus au premier tour :
- dans la 10ème circonscription, NFP-LFI Nadège Abomangoli (52,6%)
- dans la 11ème circonscription, NFP-LFI Clémentine Autain (62,65%)
- dans la 1ère circonscription, NFP-LFI Éric Coquerel (65,28%)
- dans la 6ème circonscription, NFP-LFI Bastien Lachaud (71,68%)
- dans la 2ème circonscription, NFP-PCF Stéphane Peu (71,8%)
- dans la 9ème circonscription, NFP-LFI Aurélie Trouvé (63,19%)
Les dissidents Raquel Garrido (5e) et Alexis Corbière (7e), personnalités historiques du parti LFI mais non investis par le mouvement du Nouveau Front populaire (NFP), sont tous les deux qualifiés pour le second tour. Mais, arrivée troisième, Mme Garrido est en difficulté pour conserver son siège lors d'une probable triangulaire face à la NFP Aly Diouara et l'UDI Aude Lagarde.
Dans ce département jeune et populaire, le RN place trois candidats au second tour, dans les 3e, 8e et 12e circonscriptions.
Les élections européennes ont confirmé une tendance de fond : la Seine-Saint-Denis est devenue, au fil des années, un bastion de La France insoumise. Le parti y a récolté ses meilleurs résultats à l'échelle nationale en étant en tête avec 37,13% des voix (trois fois son score comparé à 2019).
En 2022, lors des dernières élections législatives, l'alliance de gauche (Nupes) avait déjà fait carton plein en remportant les 12 sièges de députés de ce département francilien populaire. Une première depuis 1981, avec l'arrivée de François Mitterrand à la Présidence de la République. À l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs recueilli 49,09% des suffrages au premier tour dans ce département.
Découvrez les résultats du premier tour sur cette carte interactive
Suivez le résultat du premier tour des élections législatives 2024 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.
Les résultats par circonscription
Dans la 1ère circonscription, le candidat Nouveau Front populaire Eric Coquerel est élu dès le 1er tour avec 65,3 % des voix.
Dans la 2e circonscription, le candidat Nouveau Front populaire Luc Colomas est élu dès le 1er tour avec 71,8 % des voix.
Dans la 3e circonscription, le candidat Nouveau Front populaire Thomas Portes arrive en tête avec 41,7 % des voix. Il affrontera le candidat RN Denis Cretin-Gielly au deuxième tour.
Dans la 4e circonscription, Soumya Bourouaha, candidate PCF - Nouveau Front populaire, se place largement en tête avec 44,9 % des voix. Ensuite, Mohamed Awad, candidat LFI, se qualifie avec 21,1 % des voix.
Dans la 5e circonscription, le candidat Nouveau Front populaire Aly Diouara arrive en tête avec 33,1 % des voix. La candidate UDI Aude Lagarde arrive deuxième avec 24,6 % des voix. Enfin, la candidate non-investie par LFI, Raquel Garrido, se qualifie avec 23,6 % des voix.
Dans la 6e circonscription, Bastien Lachaud, candidat du Nouveau Front populaire est élu dès le 1er tour avec 71,7 % des voix.
Dans la 7e circonscription, le candidat dissident DVG Alexis Corbière arrive en tête avec 40,2 % des voix. Il est suivi par la candidate Nouveau Front populaire, Sabrina Ali-Benali qui obtient 36,4 % des voix.
Dans la 8e circonscription, la candidate Nouveau Front populaire, Fatiha Keloua-Hachi, arrive en tête avec 49,3 % des voix. Le candidat RN Sébastien Jolivet arrive deuxième avec 23,9 % des voix.
Dans la 9e circonscription, la candidate Nouveau Front populaire, Aurélie Trouvé, est élue dès le premier tour avec 62,9 % des voix.
Dans la 10 circonscription, la candidate Nouveau Front populaire Nadège Abomangoli est élue dès le premier tour avec 52,6 % des voix.
Dans la 11e circonscription, Clémentine Autain, candidate Nouveau Front populaire, est aussi élue dès le premier tour avec 62,7 % des voix.
Dans la 12e circonscription, Jérôme Legavre, candidat Nouveau Front populaire, obtient 45,1% des voix. Il affrontera le candidat RN Jean-François Perier qui se qualifie au second tour avec 26 % des voix.
Taux de participation
La participation est l'un des enjeux cruciaux de ces élections. Ce premier week-end marque le début des vacances scolaires et de nombreux électeurs pourraient avoir déserté leur résidence.
A 17 heures, le taux de participation était de 47,04%.
En 2022, la participation avait été particulièrement faible dans le département : 38,93 % au premier tour et 36,61 % au second (contre 47,51 % et 46, 23 % au niveau national).