CARTE. Résultats Législatives 2022 en Seine-Saint-Denis : raz-de-marée pour la Nupes

Qui sera votre prochain député ? Ce dimanche 19 juin, les électeurs de Seine-Saint-Denis sont appelés aux urnes pour élire leurs députés qui les représenteront pendant 5 ans à l'Assemblée nationale. Retrouvez ici les résultats de toutes les circonscriptions.

Ce dimanche 19 juin, plus de 790 000 électeurs Séquano-Dionysiens sont appelés aux urnes pour le second tour des élections. Le département compte 12 circonscriptions.

L'alliance de gauche Nupes a fait carton plein dimanche au second tour des élections législatives en Seine-Saint-Denis en remportant les 12 sièges de députés de ce département francilien populaire, une première depuis 1981, avec l'arrivée de François Mitterrand à la présidence de la République.. Détenant sept des douze circonscriptions locales de la législature sortante, la coalition rassemblant les partis LFI, PS, EELV et PCF a réussi son pari d'un "strike" dans cette "banlieue rouge", où Jean-Luc Mélenchon a recueilli 49,09% des suffrages au premier tour de la présidentielle.

Découvrez les résultats du second tour sur cette carte interactive

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2022 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale

L'ensemble des circonscriptions gagnées par la Nupes

L''ensemble des circonscriptions ont été gagnées par la Nupes. Sans surprise, les députés LFI sortants Éric Coquerel, Stéphane Peu et Bastien Lachaud ont été réélus haut la main dans leur circonscription, avec des scores autour de 70-80%.

Dans les 3e, 8e et 12e circonscriptions, les députés Ensemble ! sont battus par des candidats de la Nupes. Dans la 3e, Patrice Anato s'incline face à Thomas Portes (Nupes) avec 53,96% des voix.

Dans la 8e circonscription, Fatiha Keloua-Hachi de la Nupes l'emporte face à la députée sortante LREM Sylvie Charrière.

Enfin, dans la 12e circonscription, Jérôme Legavre (Nupes) est élu député contre le député sortant LREM Stéphane Testé.

Lagarde défait dans sa circonscription

Dans un petit séisme à l'échelle locale, l'avocate Raquel Garrido (Nupes) a renversé dans la 5e circonscription (Bobigny, Drancy, Le Bourget) le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, pilier de la droite en Seine-Saint-Denis depuis vingt ans et qui briguait un cinquième mandat.

Devant un parterre de militants, Jean-Christophe Lagarde a reconnu sa défaite. "J'ai perdu cette élection ce soir. Drancy, Bobigny et Le Bourget ont choisi une nouvelle député. C'est le choix de nos concitoyens et nous devons le respecter. La nouvelle député a une large avance à Bobigny, nous sommes quasiment à égalité au Bourget et à Drancy, malheureusement, les électeurs ne se sont pas suffisamment déplacés. Bobigny a donc choisi son député. J'en prends acte, je le respecte et je le dis très sincèrement, ce que nous avons pu accomplir au cours de ces 20 dernières années, me rend fier. Le mandat que vous m'avez donné pendant 20 ans a permis à notre ville, à notre circonscription de progresser."

Jean-Christophe Lagarde (UDI) reconnaît sur Twitter sa défaite aux législatives.

"Les électeurs de Drancy, de Bobigny et du Bourget ont choisi aujourd’hui une nouvelle Députée pour les représenter à l’Assemblée Nationale. Je le regrette pour nos villes et pour notre pays mais je reconnais les résultats du choix de nos concitoyens", écrit-il sur Twitter.

Clémentine Autain réélue à 100%

Il lui suffisait d'une voix pour remporter le second tour de ce second tour des élections législatives. Sa rivale, Virginie de Carvalho, une dissidente PCF, s'est retirée face au score obtenu par Clémentine Autain au premier tour. Elle recueille 100% des voix son adversaire s'étant retiré dans l'entre-deux-tours, laissant un seul bulletin de vote à apporter dans l'isoloir.

100% des voix également pour la PCF Soumya Bourouaha, une nouvelle entrante qui reprend le flambeau de la communiste Marie-George Buffet dans la 4e circonscription. Le maire de Stains, Azzédine Taïbi, s'est désisté à son profit du premier tour du scrutin, dimanche 12 juin.

Pour sa première candidature aux législatives, l'ex-porte-parole d'Attac, Aurélie Trouvé, Nupes, l'emporte face à Alexandre Saada du Modem dans la 9e circonscription. 

Le député LR et patron des républicains en Seine-Saint-Denis Alain Ramadier est défait dans la 10e circonscription battu par Nadège Abomangoli, la candidate Insoumise.

Résultats du premier tour des élections législatives

A l'issue du premier tour, les électeurs séquano-dionysiens ont placé la Nupes en tête dans l'ensemble du département avec 45,98% des suffrages.

  • Dans la 7e circonscription, le député sortant de la Nupes, Alexis Corbière (LFI), est réélu dès le premier tour. Il obtient un score de 62,9% des voix. Marie-Laure Brossier, la candidate LREM obtient 16% des suffrages.
  • Dans la 11e circonscription, qui regroupe les communes de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, la députée sortante Clémentine Autain (LFI), investie par la Nupes, a été réélue face au retrait de l'autre candidate qualifiée au second tour, Virginie de Carvalho.
  • Idem dans la 4e circonscription, deux candidats de gauche se sont qualifiés pour le second tour. La candidate PCF investie par la Nupes, Soumya Bourouha (36,1%) et le candidat PCF dissident Azzédine Taibi (21,4%). Ce dernier s'est également retiré.
  • Raquel Garrido (LFI), la candidate investie par la Nupes rassemble 37,9% des votes dans la 5e circonscription. Jean-Christophe Lagarde (UDI), le député sortant de la 5e circonscription (Bobigny, Drancy, Le Bourget), obtient 33,4% des voix, élu depuis 20 ans dans ce secteur.
  • Bastien Lachaud, le député LFI sortant de la 6e circonscription, réunit 56,6% des votes, mais sans franchir le seuil de 25% des inscrits pour être élu dès le premier tour.
  • Dans la 1ère circonscription, le député sortant, Eric Coquerel (Nupes), arrive largement en tête au premier tour, avec 53,8% des suffrages, mais sans franchir non plus le seuil de 25% des inscrits.

Les Républicains-UDI-DVD recueillent 9,67 des suffrages et sont en ballotage dans 2 circonscriptions : Alain Ramadier dans la 10e circonscription et Jean-Christophe Lagarde dans la 5e circonscription.

Taux d'abstention : Les électeurs Séquano-Dionysiens ont boudé les urnes avec plus de 61% d'abstention.