A l’issue du premier tour des législatives, ce dimanche 12 juin 2022, les électeurs séquano-dionysiens ont placé la Nupes en tête dans l'ensemble du département. Découvrez les résultats du premier tour des élections législatives en Seine-Saint-Denis.
Près de 794 000 Séquano-Dionysiens inscrits sur les listes électorales étaient appelés aux urnes ce dimanche, pour participer aux législatives. On compte 12 circonscriptions dans le département. L'abstention a été particulièrement élevée dans le département : 61,1%.
Raquel Garrido arrive devant Jean-Christophe Lagarde
Jean-Christophe Lagarde (UDI), le député sortant de la 5e circonscription (Bobigny, Drancy, Le Bourget), obtient 33,4% des voix. Elu depuis 20 ans dans ce secteur, il est devancé au premier tour par Raquel Garrido (LFI). La candidate investie par la Nupes rassemble 37,9% des votes.
La Nupes devance Stéphane Testé
Dans la 12e circonscription, le député sortant, Stéphane Testé (Ensemble), se qualifie pour le second tour mais en seconde position, avec 23,9% des suffrages. Le candidat de la Nupes, Jérôme Legavre, ancien secrétaire fédéral de Force ouvrière et secrétaire national du Parti ouvrier indépendant, arrive en tête au premier tour, avec 30,8% des votes.
Bastien Lachaud largement en tête
Bastien Lachaud, le député LFI sortant de la 6e circonscription, réunit 56,6% des votes, mais sans franchir le seuil de 25% des inscrits. Le candidat de la Nupes affrontera la candidate Ensemble Yasmina Baziz (15,1%) au second tour.
Eric Coquerel avance sa réélection
Dans la 1ère circonscription, le député sortant, Eric Coquerel (Nupes), arrive largement en tête au premier tour, avec 53,8% des suffrages, mais sans franchir non plus le seuil de 25% des inscrits. La candidate Ensemble Jeanne Dromard (18,9%) se qualifie aussi pour le second tour.
Alexis Corbière réélu dès le premier tour
Dans la 7e circonscription, le député sortant de la Nupes, Alexis Corbière (LFI), est réélu dès le premier tour. Il obtient un score de 62,9% des voix.
Clémentine Autain en tête à l'issue du premier tour
Dans la 11e circonscription, qui regroupe les communes de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, la députée sortante Clémentine Autain (LFI), investie par la Nupes, arrive en tête avec 46,2% des voix. Elle affrontera au second tour la candidate PCF dissidente Virginie De Carvalho, qui a obtenu 15,2% des votes.
Un duel à gauche dans la 4e circonscription
Dans la 4e circonscription, deux candidats de gauche se qualifient pour le second tour. La candidate PCF investie par la Nupes, Soumya Bourouha (36,1%), fera face au second tour au candidat PCF dissident Azzédine Taibi (21,4%). Marie-George Buffet, la députée sortante, ne s'est pas représentée.
Comment sont répartis les sièges depuis 2017 ?
Il y a cinq ans, la gauche avait gagné la majorité des sièges. Les Séquano-Dionysiens avaient élu :
- 5 députés LFI
- 3 députés LREM
- 2 députés PCF
- 1 député UDI
- 1 député LR
Au premier tour des législatives en 2017, le taux d’abstention avait atteint 60,70% dans le département.