Législatives 2022 à Paris et en Île-de-France : suivez la soirée électorale sur France 3

replay

Quels seront vos prochains députés ? Qui va sortir gagnant à l’Assemblée : Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ? Les Français sont appelés au vote, ce dimanche 12 juin, pour le 1er tour des élections législatives 2022. Dès 19h, France3 Paris-Île-de-France mobilise ses antennes pour vous faire vivre une grande soirée électorale. Premières estimations puis résultats complets, réactions sur le terrain et en plateau, décryptages…

Les régions de France 3 au plus près de vos préoccupations et de votre vie citoyenne ! Ce dimanche 19 juin, pour le second tour des élections législatives, votre média de proximité vous fait vivre en direct les temps forts de ce moment électoral important, deux mois après le scrutin présidentiel qui a donné un nouveau mandat à Emmanuel Macron.

Les enjeux dans la région Capitale

En Île-de-France, Emmanuel Macron s'est trouvé au soir du premier tour de la présidentielle son premier opposant : Jean-Luc Mélenchon. A l'exception des circonscriptions les plus à l'est et à droite de la Seine-et-Marne, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, qui placent Marine Le Pen en tête, les Franciliens ont rejoué l'éternel match Droite/Gauche.

Sur la carte, nous retrouvons la banlieue et la ceinture rouge historique comme la décrivent avec nostalgie les spécialistes es élections de la rue Saint-Guillaume, doublées d'un est-Parisien, le Paris des bourgeois-bohème, oubliant l'espace d'une élection l'écologie et la maire de Paris candidate Anne Hidalgo, pour un candidat jugé dans les urnes en capacité d'unir enfin une gauche à terre. 

L'ouest plus bourgeois, préfère le président sortant à la candidate Les Républicains, la présidente de région Valérie Pécresse, obligée dans ces circonscriptions historiquement à droite, à jouer les figurantes.

La gauche rouge/verte/rose/insoumise et unie espère rafler la mise dans la région Capitale. On suivra Julien Bayou le secrétaire national d'EELV candidat dans la cinquième circonscription de Paris, celle d'un certain Benjamin Griveaux. Sandrine Rousseau, la candidate finaliste à la primaire écologiste se présente pour la première fois à Paris mais c'est déjà sa troisième élection législative. Dans cette neuvième circonscription, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. 

Dans une circonscription ancrée à gauche, Danielle Simonet, figure de la France Insoumise, s'oppose à la candidate socialiste Lamia El Aaraje.

Dans l'ouest, dans le 17ème arrondissement, le ministre de la transformation et de la fonction publique, Stanislas Guerini est en terrain conquis au regard des scores d'Emmanuel Macron. Plus à l'est, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure brigue un troisième mandat dans sa circonscription de Seine-et-Marne, qui a placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour de la présidentielle.

Un palais Bourbon renouvelé 

 Depuis les dernières élections législatives de 2017, le paysage politique a bien changé. La gauche et la droite traditionnelles, décomposés puis recomposés, tentent de se réinventer. Une obligation car entre temps, ce sont les extrêmes qui jouent les outsiders de premier plan. Car si l'alliance de la gauche, Nupes, apparaît comme une vraie menace face à la majorité présidentielle, le Rassemblement National veut confirmer de son côté son ancrage territorial. La participation, enfin, peut jouer les trouble-fêtes, avec un scrutin qui peine à mobiliser…

Bref, les enjeux du scrutin sont multiples. Les législatives permettent aux Français d'élire le ou la député.e de leur circonscription, mais aussi plus largement de donner une couleur politique -et une majorité- à l'Assemblée nationale.

>> Législatives 2022 : pourquoi vous devriez vous intéresser à ce scrutin aux nombreux enjeux

Une grande soirée à suivre en direct sur notre antenne

A 12h et 19h, suivez notre point sur la participation dans le 12/13 et le 19/20 ainsi que l'ambiance sur le terrain. Et à partir de 20h15, retrouvez en direct les premières estimations puis les résultats, des synthèses, des réactions et analyses en alternance avec la rédaction nationale de France 3. Un dispositif complet pour suivre tous les scrutins en proximité!
> 3 créneaux régionaux en alternance avec le national :

20h15 - 21h00 : France 3 Paris Île-de-France
21h00 - 21h15 : France 3 national
21h15 - 22h00 : France 3 Paris Île-de-France
22h00 - 22h15 : France 3 national
22h15 - 23h00 : France 3 Paris Île-de-France
23h00 - 00h00 : Synthèse nationale

Une offre numérique détaillée et les résultats en temps réel

Résultats, décryptages et analyses seront également à retrouver minute par minute sur idf.france3.fr ainsi que sur les réseaux sociaux.
Retrouvez également tous nos replays concernant les élections législative dans votre région sur france.tv.