Carte-Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon (LFI) en tête en Île-de-France

Avec environ 2 500 voix d'écart, Jean-Luc Mélenchon (30,24%) crée la surprise et arrive très légèrement en tête en Île-de-France, au coude-à-coude avec Emmanuel Macron (30,19%). Mais le leader de LFI n'ira pas au second tour qui verra s'affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président sortant Emmanuel Macron (LREM) et la candidate d'extrême-droite Marine Le Pen (RN) s'affronteront au second tour de l’élection présidentielle, avec respectivement 27,6% et 23,41% à l’issue du premier tour.

Suivent Jean-Luc Mélenchon troisième (LFI, 20,1%), Eric Zemmour (Reconquête, 7,2%), Valérie Pécresse (LR, 5%), Yannick Jadot (EELV, 4,4%), Fabien Roussel (PCF, 2,7%), Jean Lassalle (Résistons, 3,3%), Anne Hidalgo (PS, 2,1%), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 2,3%), Nathalie Arthaud (LO, 0,8%) et Philippe Poutou (NPA, 0,7%).

Jean-Luc Mélenchon en tête dans la région

Avec environ 2.500 voix d'écart, Jean-Luc Mélenchon (30,24%) crée la surprise et arrive très légèrement en tête dans la région, au coude-à-coude avec Emmanuel Macron (30,19%), qui s'impose à Paris (35,33%), en s'adjugeant 13 arrondissements sur 20. Marine Le Pen arrive en troisième position avec 12,96% des voix, un niveau légèrement supérieur à son score de 201.

La présidente de région, Valérie Pécresse, (LR) obtient 6,2 % des suffrages. Anne Hidalgo, (PS) s'effondre avec 1,4 % des votes.

A l'exception des départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de Paris remportés par Emmanuel Macron, le leader insoumis est arrivé en première position dans les cinq autres départements de la région parisienne.

Emmanuel Macron gagne Paris

A Paris, Emmanuel Macron est arrivé en tête (35,33%) et remporte 13 arrondissements dont les beaux quartiers historiquement à droite.

Dans ces anciens bastions de la droite, Eric Zemmour (8,16%) est arrivé deuxième dans les VIIe, VIIIe et XVIe arrondissements, où il atteint même 17,48%. Jamais dans la capitale, un candidat d'extrême droite n'avait atteint ce score.

La maire de Paris, Anne Hidalgo arrive en septième position dans la capitale avec 2,17%, un score un peu plus élevé qu'au niveau national. 

Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon (30,09%) a gagné les XIXe et XXe arrondissement, mais également cinq nouveaux arrondissements.

LFI séduit les quartiers populaires

Dans les quartiers populaires du département, comme Trappes ou Mantes-la-Jolie, Mélenchon l'emporte largement et il arrive en tête dans les départements populaires comme la Seine-Saint-Denis, avec 49,09%, avec des scores impressionnants à Bobigny (60,14%) ou à Saint-Denis (61,13%).

En Seine-et-Marne, le département le plus rural de l'Île-de-France, Mélenchon est arrivé également en première position avec 25,86%, juste devant Emmanuel Macron (25%) et Marine Le Pen (23,57%).

Emmanuel Macron en tête dans les bastions de droite

Dans les bastions de droite comme Versailles (33,05%), Maisons-Lafitte (42,19%) dans les Yvelines, Boulogne-Billancourt (45,62%) et Marne-la-Coquette (45,98%) dans les Hauts-de-Seine, Emmanuel Macron arrive en tête, loin devant Valérie Pécresse.

La présidente de la région et candidate LR, Valérie Pécresse atteint les 6,20%. Dans son département des Yvelines, elle dépasse à peine 8%, tandis que dans ses fiefs de Vélizy-Villacoublay et de Versailles, elle atteint à peine 11% et 14%.

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse appellent à voter pour le président sortant

Première à réagir dimanche soir, la candidate socialiste et maire de Paris Anne Hidalgo, qui réalise le pire score de l'histoire de son parti, a appellé à voter Emmanuel Macron au second tour, "contre l'extrême droite de Marine Le Pen".

La candidate LR et présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a, de son côté, annoncé qu’elle votera "en conscience" Emmanuel Macron.

Le taux d'abstention en Île-de-France : 24 %

L'abstention est de 24 % pour ce premier tour du scrutin. Soit quatre points de plus qu'en 2017. Dans la capitale, il s'élève à 21,7 %.

Retrouvez tous les résultats, ville par ville dans cette carte interactive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information