Élection présidentielle. Horaires, consignes sanitaires… Comment voter en Île-de-France ?

Publié le
Écrit par PDB

Ouverture et fermeture des bureaux de vote, protocole sanitaire, documents à présenter… Alors que les Franciliens sont invités à voter ce dimanche 10 avril dans le cadre du premier tour, voici les informations pratiques pour se rendre aux urnes.

Mairies, écoles… Les bureaux de vote ouvrent à 8h ce dimanche matin. Un horaire qui correspond partout au coup d'envoi du scrutin électoral, pour le premier tour de la présidentielle. Au contraire, la limite fixée pour la fermeture varie selon les lieux, notamment dans les communes les plus densément peuplées.

C’est le cas à Paris, où les 899 bureaux de vote répartis entre les 20 arrondissements de la capitale ferment à 20h. Dans le Val-d’Oise, les 811 bureaux de vote du département sont également ouverts jusqu’à 20h. Même situation pour les Hauts-de-Seine, ainsi que pour les 811 bureaux de vote en Seine-Saint-Denis et les 890 bureaux de vote en Essonne. Pour les 1 100 bureaux de vote de Seine-et-Marne, la fermeture est au contraire prévue à 19h.

Où voter et quelle pièce d’identité présenter ?

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et il est demandé de justifier son identité. Carte d'identité, passeport, carte vitale avec photo… Plusieurs documents sont acceptés. Il est par ailleurs possible de présenter sa carte électorale (sur laquelle on peut lire l’adresse du bureau de vote auquel on est rattaché), mais ce n’est pas obligatoire.

Si vous avez un doute sur le lieu où vous devez vous rendre, il est possible de vérifier sa situation en ligne.

Quelles consignes sanitaires ?

Pour voter, il est demandé - comme pour n’importe quelle élection - de prendre les différents bulletins ainsi qu'une enveloppe, puis de se rendre dans l’isoloir, avant de glisser son choix dans l’urne, et de signer le registre. Mais dans le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, quelles sont les règles mises en place ? Le port du masque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé par les autorités.

Il est également recommandé de respecter les gestes barrières et les principes de distanciation physique. A noter que ni une preuve de test antigénique ou PCR négatif, ni un certificat de vaccination ou de rétablissement ne peuvent être exigés pour voter ou pour participer au dépouillement.

Gel hydroalcoolique, parois de protection, nettoyage du matériel de vote (stylos, urnes et isoloirs), autotests pour les personnes organisatrices du scrutin… Partout, les bureaux de vote sont censés être organisés de façon à favoriser le respect des règles sanitaires.

Pour prendre l’exemple de Paris, plus de 150 volontaires sont mobilisés aux côtés des agents de la Ville. Les lieux doivent être aérés régulièrement, et des masques chirurgicaux sont mis à disposition des électeurs et des scrutateurs, explique la mairie. "Aucune jauge n’est appliquée, mais les flux des électeurs peuvent être régulés en fonction de l’affluence afin d’éviter une trop grande proximité entre les électeurs", prévient la Ville.

Enfin, si vous voulez éviter les files d’attente, il est conseillé de privilégier les horaires de moindre affluence : le matin en 9h et 11h, et l’après-midi entre 13h et 16h. 

Quels candidats et quand attendre les résultats ?

Un seul bulletin doit être glissé dans votre enveloppe, pour que votre vote soit comptabilisé. Pour ce premier tour, vous avez le choix entre 12 candidats :

  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)
  • Fabien Roussel (Parti Communiste Français)
  • Emmanuel Macron (La République En Marche)
  • Jean Lassalle (Résistons)
  • Marine Le Pen (Rassemblement National)
  • Éric Zemmour (Reconquête)
  • Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise)
  • Anne Hidalgo (Parti Socialiste)
  • Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts)
  • Valérie Pécresse (Les Républicains)
  • Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste)
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France)

A l’issue du premier tour, les deux candidats en tête se qualifient pour le second. Les taux de participation partiels sont publiés à midi et à 17 h par les différentes préfectures. Quand aux résultats provisoires, ils sont publiés à partir de 20h. Le second tour est prévu le 24 avril.