Décès de la fondatrice de la Maison des Babayagas, Thérèse Clerc

Militante féministe de la première heure, éprise de liberté, Thérèse Clerc, fondatrice de la Maison des Babayagas, résidence autogérée pour femmes âgées à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est décédée mardi à l'âge de 88 ans, a annoncé sa biographe.

Thérèse Clerc est la fondatrice de la Maison des Femmes, ouverte aux femmes de tous âges, victimes de violence, en insertion ou réinsertion, et de la Maison des Babayagas, toutes deux situées à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Elle a également créé l'Université des Savoirs sur la Vieillesse (UNISAVIE).

Les Babayagas, une association de "vieilles femmes" convaincues que "la vieillesse est un bel âge et non un naufrage", revendiquait Thérèse Clerc.


la Maison des Babayagas ouverte en 2013

Elle s'était battue pendant quinze ans pour fonder la Maison des Babayagas, ouverte en 2013, avec une vingtaine de colocataires âgées de 60 à 80 ans, installées dans des studios individuels au coeur d'un seul et même bâtiment. Il s'agissait pour ces femmes attachées à leur indépendance de "vieillir ensemble", "en toute liberté", expliquait-elle alors. Les Babayagas empruntent leur nom aux sorcières mangeuses d'enfants des contes russes.

Féministe et militante

Née le 9 décembre 1927, féministe engagée, elle avait milité notamment au Mouvement pour la Libération de l'Avortement et de la Contraception (MLAC), au Mouvement de la Paix ou encore au PSU. "Toute sa vie, du MLAC aux Babayagas, Thérèse Clerc a pensé et agi pour les femmes. 

"Le féminisme pour chaque âge de l'existence. Hommage", a réagi Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes sur son compte Twitter. 

Le maire de Montreuil Patrice Bessac s'est dit pour sa part "profondément touché par le décès de Thérèse Clerc, figure du féminisme et de l'engagement citoyen".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité