Deux frères, arrêtés en début de semaine en Seine-Saint-Denis, ont été placés samedi soir en détention provisoire, soupçonnés de diriger un trafic de drogue à la cité des 4000 de la Courneuve, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
Ils ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs, infraction à la législation sur les stupéfiants et sur les armes et blanchiment" et placés en détention provisoire, à l'issue de quatre jours de garde à vue, a-t-on précisé de même source.
Cinq autres suspects ont également été écroués et trois autres placés sous contrôle judiciaire, selon cette source.
Après six mois d'enquête, la police judiciaire de Seine-Saint-Denis a procédé à onze interpellations mardi dans cette cité de la région parisienne, connue pour abriter un important trafic de drogue.
Parmi eux se trouvaient les frères Djamel et Hamid Houmani, considérés de longue date par la police comme chefs d'un clan familial violent contrôlant le trafic de drogue local.
Quelques kilos de résine et d'herbe de cannabis avaient été saisis en marge des arrestations, ainsi que deux armes de poing, un fusil, de l'argent et deux Porsche.
Les frères Djamel et Hamid Houmani sont connus de la justice pour vols aggravés, détention d'armes et vols à main armée. En janvier 2012, ils avaient été condamnés, avec leur cousin Karim, pour trafic de drogue et blanchiment, avant d'être relaxés en appel.
Ils avaient défrayé la chronique, notamment après que quatre policiers qui convoyaient Djamel en mai 2009 eurent essuyé des tirs de kalachnikov après avoir été bloqués à l'entrée d'une autoroute