Damien Saboundjian, l'ex-policier jugé pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a été acquitté vendredi soir par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. Un verdict qui suscite de nombreuses réactions de colère...
Aussitôt le verdict rendu dans l'affaire Amine Bentounsi, les réactions de colère se sont multipliées. Dans la salle d'audience, c'est sous les huées que la décision de justice a été accueillie.
► LIRE aussi : L'ex-policier jugé pour la mort d'Amine Bentounsi a été acquitté

À l'annoncé du verdict la salle a hurlé "Pas de justice la police assassine !" #Bentounsi #Bobigny
— Isabelle Audin (@IsabelleAudin) 15 Janvier 2016
Âgé de 36 ans, Damien Saboundjian était jugé pour la mort, en 2012, d'Amine Bentounsi, un délinquant en fuite. Le policier plaidait la légitime défense, affirmant que le fugitif lui faisait face, son arme braquée sur lui quand il a tiré à quatre reprises.
Le tgi de Bobigny évacué. Les militants et soutiens à la famille sont massés devant. Les CRS st là aussi #Noisy pic.twitter.com/u3ArRtslaO
— Marc-Antoine Bindler (@marcobindler) 15 Janvier 2016
"Droit de tuer"
Acquitté, l'ex-policier a dû être exfiltré du palais de justice. Amal Bentounsi, soeur d'Amine Bentounsi, fondatrice du collectif "Urgence notre police assassine", s'est dite "très déçue" par le verdict, alors que le parquet avait requis cinq ans de prison avec sursis et une mise à l'épreuve.Sur les réseaux sociaux, le verdict a également fait l'objet de vives discussions entre internautes. Certains dénonçant la notion de légitime défense, retenue par les juges. Un hashtag #JusticepourAmine servant de point de ralliement depuis vendredi soir à ces internautes.
En France, mieux vaut ne pas être victime d'injustice quand on a un prénom arabe. #AmineBentounsi #JusticePourAmine
— Amina (@amtiamina) January 16, 2016
Je viens de découvrir le verdict de l'acquittement du policier qui a exécuté #AmineBentounsi d'une balle dans le dos #Honte pour la #France
— Mohamed Nathmaza (@nathmaza) January 16, 2016
Des conditions de travail "sécurisées"
L'avocat de la défense, Daniel Merchat, qui avait obtenu en mai l'acquittement des deux policiers impliqués dans la mort de Zyed et Bouna, s'est à l'inverse dit "très heureux" du jugement.Soulagement partagé par les syndicats de policiers. "Cela sécurise nos conditions de travail", a estimé Arnaud Leduc, secrétaire départemental du syndicat SGP-FO.
De son côté, le député LR Eric Ciotti s'est "réjoui" du verdict rendu par les assises de Seine-Saint-Denis. Selon le député des Alpes-Maritimes, cette décision de justice "pointe une nouvelle fois l'inadaptation de la législation actuelle" sur la légitime défense. "Il est temps aujourd'hui que la peur change de camp."