Ce vendredi 15 janvier, la cour d'assises de Seine-Saint-Denis a rendu son verdict. L'avocat général avait requis cinq ans avec sursis et mise à l'épreuve pour l'accusé.
L'ex-policier de 36 ans, Damien Saboundjian était jugé, depuis lundi 11 janvier, pour la mort, en 2012, d'Amine Bentounsi, un délinquant en fuite. La cour d'assises a acquitté l'ex-policier vendredi soir. L'ancien policier devait répondre des faits de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner... Des faits passibles de 20 ans de réclusion car commis, circonstance aggravante, par une personne dépositaire de l'autorité publique
Après avoir entendu les experts, les témoins, l'accusé et l'avocat de la victime, la cour d'assises de Seine-Saint-Denis a entendu les réquisitions de l'avocat général. Celui-ci avait requis cinq de prison avec sursis et une mise à l'épreuve.
Le policier acquitté a été exfiltré
A l'énoncé du verdict, après six heures de délibéré, des cris ont gagné la salle d'audience : "Pas de justice, la police assassine !", comme le rapporte notre journaliste sur place. Le policier acquitté a été exfiltré du tribunal sitôt le verdict annoncé. "On avait commencé à y croire, je suis très déçue", a réagi Amal Bentounsi, qui a fondé le collectif "Urgence la police assassine" après la mort de son frère cadet."Ils peuvent continuer à nous tirer dessus, l'impunité policière persiste, la France n'est pas prête à condamner la police même quand elle assassine. La justice se tire une balle dans le pied", a-t-elle ajouté.
► LIRE aussi : le résumé du quatrième jour d'audience
► Suivez le déroulement du procès en direct avec notre journaliste Isabelle Audin :
Tweets sur #bobigny from:@IsabelleAudin
► Les explications de Morgane Prevost sur cette ultime journée :