Journées nationales de l'archéologie : l'exceptionnelle nécropole du haut Moyen Âge de Noisy-le-Grand

À Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), une nécropole du haut Moyen Âge se trouve aux pieds d'immeubles. Un cimetière mérovingien et carolingien qui pourrait contenir de 3.000 à 5.000 tombes. Il est possible de le visiter jusqu'à dimanche en fin d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site est rare par son ampleur. Sa surface est estimée à 1.200 m² et pourrait contenir 3 à 5.000 tombes, selon les informations du Monde. Une première campagne de fouilles a été effectuée en 2007-2008, puis une deuxième dix ans plus tard, en 2017. Mais celle qui a débuté le 3 juin dernier sur une parcelle de 300 m² est inédite : elle associe les habitants du quartier qui peuvent voir les squelettes de leurs fenêtres.

Intervenants : Cyril Le Forestier, archéo-anthropologue INRAP; Caroline Marhuenda, bénévole INRAP; André, riverain ©France 3 Paris - Île-de-France
Comment expliquer la présence d'une telle nécropole à cet endroit (entre les rues du Docteur Sureau, Pierre-Brossolette et des Mastraits) ? Un indice est donné par Grégoire de Tours qui "indique dans son Histoire des Francs qu’il existait une 'villa royale' à Noisy-le-Grand" à la fin du VIe siècle, raconte le site de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), organisme chargé de faire les fouilles.

Le lieu aurait été utilisé jusqu'au XIe siècle, aux époques mérovingiennes puis carolingiennes. Le résultat de ces campagnes de fouille fera sans doute l'objet d'une publication et d'une exposition dans un musée de la région. En attendant, il est possible de visiter (gratuitement) une partie de la nécropole jusqu'à 17 heures.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information