À Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), une nécropole du haut Moyen Âge se trouve aux pieds d'immeubles. Un cimetière mérovingien et carolingien qui pourrait contenir de 3.000 à 5.000 tombes. Il est possible de le visiter jusqu'à dimanche en fin d'après-midi.
Le site est rare par son ampleur. Sa surface est estimée à 1.200 m² et pourrait contenir 3 à 5.000 tombes, selon les informations du Monde. Une première campagne de fouilles a été effectuée en 2007-2008, puis une deuxième dix ans plus tard, en 2017. Mais celle qui a débuté le 3 juin dernier sur une parcelle de 300 m² est inédite : elle associe les habitants du quartier qui peuvent voir les squelettes de leurs fenêtres.
Intervenants : Cyril Le Forestier, archéo-anthropologue INRAP; Caroline Marhuenda, bénévole INRAP; André, riverain
•
©France 3 Paris - Île-de-France
Le lieu aurait été utilisé jusqu'au XIe siècle, aux époques mérovingiennes puis carolingiennes. Le résultat de ces campagnes de fouille fera sans doute l'objet d'une publication et d'une exposition dans un musée de la région. En attendant, il est possible de visiter (gratuitement) une partie de la nécropole jusqu'à 17 heures.